‘Concert exceptionnel, Alexandru Tomescu & Claudia Bara’

10 Oct.'16
- 18:30

BOOKS - FOOD - CONCERT

18:30 - @Fumoir - Découvrez la Roumanie avec Peter Hurley
Présentation de Livre

En partant de la conviction que l'esprit des peuples d'origine celtique vit dans le village roumain et que la Roumanie est le dernier pays européen qui maintient encore vivante et inchangée l’ancienne civilisation authentique, Peter Hurley veut convaincre les Roumains de garder le trésor inestimable des leurs traditions populaires.
Né en Irlande, le huitième de dix enfants, Peter Hurley a décidé de vivre en Roumanie en 1994, fasciné par la civilisation rurale roumaine. Aujourd'hui il est le producteur du festival annuel "Le long chemin vers le Cimetière Joyeux", co-producteur du projet Spirit.ro, le premier producteur du concert interculturel Roots Revival Roumanie et le Président de l'Association Interculturelle des Traditions.
"Il existe déjà un certain niveau de conscience en Roumanie concernant la valeur réelle de cette civilisation rurale et de son rôle dans votre identité nationale, mais à présent la menace de disparition est si grande que je crains que cette conscience deviendra généralement acceptée seulement après sa mort. Cela est arrivé dans les pays occidentaux, y compris l'Irlande. La Roumanie est encore «différent», et je pense que dans ce «différent» c'est trouve votre vrai rôle dans l'avenir de l'Europe." Peter Hurley
„Le Chemin des Croix” de Peter Hurley, a été lancé au Musée National du Paysan Roumain et publiés par l'Éditeur Témoin du Musée. De l'avis de l'auteur, le livre est comme «un voyage liturgique» à la recherche de l'esprit roumain, vu à travers les yeux d'un irlandais amoreux du Maramureş et de la Roumanie.
www.traditia.ro/
www.youtube.com/watch?v=5vSOB4oxMHo

18:30 - @Fumoir - "Made in Maramureş"
Dégustation des plats traditionnels roumains - Chef Mihai Pascu.
Un délicieux cadeau d’ÉCOMUSÉE MARAMUREŞ - association sans but lucratif qui promeut, à travers d’une stratégie de tourisme durable, la tradition, les valeurs et le mode de vie ancestrales, authentiques, préservées dans les villages de Maramureş - une région du nord-ouest de la Roumanie.
ecomuseummaramures.ro/

20:00 - Concert exceptionnel
Alexandru Tomescu - violoniste (violon Sradivarius Elder-Voicu) et Claudia Bara - piano
PROGRAMME: Schubert, Franck, Enescu, Saint-Saëns

Un homme. Un violon. Ces deux concepts sont suffisants pour créer un univers. Et quand l'homme est Alexandru Tomescu et le violon est un Stradivarius, le nouveau-né Univers est habité par des créatures fascinantes faites des couleurs et  densités sonores, tous destinés à charmer le public dans la salle.
Après une carrière internationale plus que réussi, remplie de succès dans les salles du monde telles que le Théâtre des Champs-Elysées - Paris, Carnegie Hall - New York ou Metropolitan Arts Centre - Tokyo, aux côtés des conducteur tels que Valery Gergiev, Kurt Masur ou Christoph Eschenbach, Alexandru est revenu en Roumanie, où il se consacre à l'organisation des tournées nationales de la musique classique, réalisés exclusivement par des fonds privés. Il est parmi les premiers artistes roumains qui ont fait une mission de porter le message de la musique classique dans les villes où il n'y a pas des orchestres philharmoniques.
En reconnaissance de son grand talent, l'État roumain a accordé Alexandru Tomescu le privilège de jouer sur le violon Stradivarius-Elder qui a été auparavant joué par le grand violoniste roumain Ion Voicu pendant quatre décennies. Le violon est considéré  l'un des instruments Stradivarius les mieux conservés au monde.
"Pianiste au jeu souple et raffiné" (Classica, Paris 2012 ), Claudia Bara exerce son métier en Belgique depuis 2007, ayant une intense activité concertiste internationale. Professeur invité de l'Institut de Musique et Pédagogie de Namur, Belgique, Claudia Bara a aussi collaboré avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, établissement de formation artistique d'excellence. Fidèle à la musique de chambre, Claudia Bara joue souvent en compagnie des musiciens de grande renommée, comme Tatiana Samouil, Gérard Caussé, Philippe Bernold, Justus Grimm etc, ainsi que les premiers lauréats du concours Reine Elizabeth 2009: Ray Chen, Lorenzo Gatto, Ilian Garnet...

Le CD "Enescu-Chamber Music" enregistré à Paris en 2011, a joui d'excellents critiques internationales en Europe, aux Etas-Unis et au Japon, étant aussi désigné "The reccording of the year" (Gramophonne, Londres 2012) et récompensé avec les célèbres
"5 Diapasons" (Paris 2012). Toujours proche de la musique de George Enescu, elle est invitée, depuis 2007, pianiste officielle du prestigieux concours portant le nom du grand compositeur, (à Bucarest), et participe en 2009 à une tournée internationale de promotion du Festival George Enescu, en 6 capitales européennes.
Avec le violoniste George Tudorache (premier violon solo de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et "first leader" de London Symphony Orchestra) et le violoncelliste Johann Bohorquez (premier violoncelle solo de l'Opera de Heidlberg, Allemagne), elle crée en 2014 "Eliade Piano Trio", ensemble qui reçoit les meilleurs critiques à l'occasion des tournées de concerts en Belgique, France, Allemagne...
www.alexandrutomescu.com

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Production

  • Direction artistique et exécutive: European Artists Management EAM
  • Festival EuRoFestCultura