‘Conférence de Francis Maes’

3 Fév.'23
- 19:00

Pourquoi connaissons-nous surtout Rachmaninov comme un compositeur de concertos pour piano ?

Dans cette conférence (en néerlandais), Francis Maes cherchera à comprendre pourquoi nous connaissons Rachmaninov principalement comme le compositeur des Deuxième et Troisième concertos pour piano. Les critiques ne s'accordent toujours pas sur le reste de son œuvre : L'île des morts ou sa symphonie chorale Les cloches sont rarement portées à la scène. Avec ses opéras The Miserly Knight et Francesca da Rimini, on est vite confronté à un sentiment de perte, d'une grande promesse qui ne fut jamais pleinement tenue.

Rachmaninov aurait pu avoir l'étoffe d'un successeur de Tchaïkovski. En raison des circonstances, son œuvre est plus limitée que celle de son illustre prédécesseur. Alors que Tchaïkovski a pratiqué tous les genres et laissé une œuvre polyvalente, la moisson du talent de Rachmaninov est restée plutôt limitée en quantité et en nature. À cet égard, les deux célèbres concertos pour piano constituent la partie la plus indiscutable de son héritage. 

Francis Maes est professeur de musicologie à l'UGent et y est également professeur au département des études sur l'art, la musique et le théâtre. En tant qu'auteur du livre A History of Russian Music: From Kamarinskaya to Babi Yar, qui s’est depuis imposé comme ouvrage de référence, il est reconnu comme spécialiste de la musique russe. Son dernier livre, A Story of the Not, porte sur l'opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski.  

Musique classique

Festival

2 → 5
Fév.'23

Rachmaninov Festival

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Tarifs

Inscription

0 -