‘CY DEAR’

29 Sept.'20
- 20:00

JEUNESSE ET ARTS PLASTIQUES - FILM

Un film de ANDREA BETTINETTI

en présence de MICHELE BONGIORNO, fondateur et directeur Good Day Film

 

CY DEAR rend hommage à la prolifique carrière de Cy Twombly, un artiste américain originaire de Lexington en Virginie, apparu sur la scène artistique au milieu des années 50, comme ses contemporains Robert Rauschenberg et Jasper Johns. Twombly est reconnu pour sa gestuelle caractéristique qu’on retrouve dans ses peintures et ses dessins où chaque ligne de couleur est imprégnée d’énergie, de spiritualité et de sens. En digression avec le courant abstrait d’après-guerre précédant sa génération, il s’est inspiré des anciennes traditions poétiques classiques et modernes. Twombly s’est également tourné vers la sculpture, la photo et les impressions pour donner libre cours à son inspiration. 
À travers les yeux de Nicola Del Roscio, le président de la Fondation Cy Twombly, nous rencontrons des personnalités phares de la scène artistique internationale contemporaine qui ont partagé la vie et la carrière de Cy Twombly. Parmi ceux-ci, Alessandro Twombly, le fils de l’artiste ; l’illustre galleriste Larry Gagosian ; Nicholas Serota, directeur du Tate Gallery à Londres durant plusieurs années ; Jonas Storsve, le commissaire de la mémorable rétrospective de la carrière de Twombly présentée au Centre Pompidou à Paris en 2016 ; Carlos Basualdo, commissaire sénior au Philadelphia Museum of Art ; Achim Hochdörfer, directeur du Brandhorst Museum à Munich ; la photographe et l’auteure de renommée internationale, Sally Mann ; David White, commissaire sénior à la Fondation Robert Rauschenberg; les artistes Dorothea Rockburne et Barbara Crawford puis Renzo Piano, l’architecte de renom derrière le design de la Twombly Gallery à la Houston’s Menil Collection. 
Autant de témoignages qui permettent un passage tout en finesse entre l’homme et l’artiste, en passant par les chefs-d’œuvre et les différentes périodes de création qui composent la vie exaltante de Twombly. Produit par Michele Bongiorno et réalisé par Andrea Bettinetti, le film nous transporte de Lexington en Virginie, d’où Twombly est originaire, jusqu’à Gaète en Italie, sa ville d’adoption, passant par Paris, Munich, New York et Houston, vivant et travaillant entre deux continents et deux cultures. 

> 2018, 92’, Italie, VO-ST anglais.

Hosted Events

2020-2021

Jeunesse et Arts Plastiques

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Italien
  • Sous-titres : Anglais

PRIX :
par séance: 8 € 
membre JAP : gratuit  
chômeurs, étudiants, … :6 €

INFO:
Jeunesse & Arts Plastiques 
Tél.: 02/507 82 25 
Site : www.jap.be   
E-mail : info@jap.be