‘Dimitri Arnauts - Humble Memories’

7 Mai'18
- 19:00

Emmy Wils & Tim Mulleman , straight-strung piano

Programme:
Suite pour piano quatre-mains ‘Humble Memories’ / Création mondiale
Musique de Dimitri Arnauts
Emmy Wils & Tim Mulleman, piano, joueront sur le nouveau Chris Maene straight strung concert grand.
Aurélien Dony - Récitant

Des chatons qui dorment et jouent sous le poêle, s’amuser entre amis en route vers l’école, les oiseaux du soir invitant la nuit dans le jardin, une mère poule traversant fièrement le gazon suivie de ses poussins, nos rêves héroïques de chevaliers et de batailles, l’ennuyeuse sieste obligatoire en classe, ... Cette suite contrastée de miniatures pour piano à quatre mains, Humble Memories, est une simple mise en musique nostalgique de réminiscences des années d’enfance et d’adolescence du compositeur. En fait, qui n’a pas souvenir en tête de tels moments et atmosphères ?

Humble Memories sera interprétée par les jeunes talents montants Emmy Wils et Tim Mulleman, sur le nouveau et révolutionnaire piano de concert à accordage droit construit par Chris Maene. A une époque où les pianos sont communément standardisés, Chris Maene a lancé une nouvelle génération de pianos à queue de concert qui propose une alternative innovante et rafraîchissante. Ce piano allie un son authentique, la clarté des basses et une étendue de registres transparents, au toucher, à la stabilité et la puissance des pianos contemporains. Pour la première fois depuis des décennies, les mélomanes et musiciens pourront découvrir et apprécier un monde sonore réellement nouveau et original.


A PROPOS DU COMPOSITEUR

Dimitri Arnauts (°1973) est un compositeur belge qui s’est voué à l’élévation et au délice des cœurs, âmes et esprits par la beauté réaffirmée de la mélodie, de l’harmonie, du contrepoint, de la polyphonie et par les couleurs innombrables des voix humaines et des instruments. Depuis 2004 il a écrit environ 600 compositions de forme, d’ampleur et d’orchestration très variées : poèmes symphoniques, concertos, musique de chambre, solos, psaumes, cantates, passions, oratorios et motets. Plus d’info sur www.dimitriarnauts.com


A PROPOS DES INTERPRETES

Emmy Wils (°1994) montra très tôt un grand intérêt pour la musique, et s’est développée aujourd’hui en une étudiante en musique enthousiaste de 23 ans. A neuf ans, elle reçoit ses premières leçons de piano de Johan Bossers, professeur à l’Académie de Musique de Tongres. En 2012 elle commence ses études au Conservatoire de Bruxelles dans les classes de Piet Kuycken et Hans Ryckelicnk. Cette année, elle terminera son Master dans la classe de Boyan Vodenitcharov. Au cours de ses études elle eut le privilège de pouvoir étudier à la prestigieuse Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar, Allemagne, auprès de Peter Waas.

Au fil des années, elle eut également la possibilité de suivre des masterclasses entre autres auprès de Pavel Eliashevic, Wolfgang Manz, Massimiliano Mainolfi, Rasa Biveiniene Yakutite, Christian Wilm Müller, Lukas Vondraçek, ... et à l’âge de seize ans elle débuta comme soliste devant un orchestre.

Emmy remporta de nombreuses distinctions et prix lors de concours nationaux et internationaux tels que Cantabile, Belfius Classics, le Concours Stephan de Jonghe, Concours de piano de Liège, Concours André Charlier, VriendenCultuurprijs Tilburg, Triomphe de l’Art, ...

Tim Mulleman (°1993, Belgique) commença à l’âge de onze ans des leçons de piano auprès du chef d’orchestre Hans Casteleyn. Après avoir terminé le cursus de piano classique, de jazz et d’improvisation avec les meilleures distinctions à l’Academie de sa ville, il entreprit des études au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Jan Michiels, et par après à Vienne à l’Universität für Musik und darstellende Kunst Wien auprès de Christiane Karajeva. Il y obtint son degré de Bachelier avec grande distinction, et reçut même la plus grande distinction pour sa thèse – sur la transcription et l’improvisation - et pour son récital de fin de Master.

Il se produisit en solo ou en duo avec Hiu-Man Chan lors du Festival des Flandres 2013, participa au project international Euroclassical en 2014 et 2015, et fut entendu lors du célèbre Symposium Bartók de la Bibliothèque Royale de Bruxelles en 2014, lors du Rodrigo Symposium 2015, à l’occasion du Gross Festival 2015, etc.

Tim reçut également des masterclasses de Herbert Schuch, Neal Peres da Costa, Philippe Graffin, Amy Linn, Paul Dombrecht, Piet Kuijken, Jan Vermeulen, Irene Russo, Augustin Léon Ara, Thomas Dieltjens, Eric Robberecht, Alan Weiss, etc.
 

A PROPOS DU RECITANT
Aurélien Dony (°1993) est né le 16 avril 1993, à Dinant. Passionné de littérature, il publie entre ses 18 et 24 ans quatre recueils de poésie et co-écrit un roman avec son ami Claude Raucy. Après l’obtention de son diplôme de professeur de français, Aurélien entre au Conservatoire royal de Bruxelles où il étudie l’art dramatique.
Son engouement pour la poésie le mènera à s’enthousiasmer pour la déclamation. Il travaille des poètes de tout temps et, fort de cet enseignement, donne fréquemment des lectures au Cercle des Voyageurs (Bx), à la Maison de la Poésie de Namur ou lors de divers récitals.
Il prête ainsi sa voix aux poètes contemporains tels que Jean Loubry, Charline Lambert, Karel Logist...
Par ailleurs, Aurélien a donné de nombreuses représentations en tant que chanteur du groupe Géminides (mettant en musique des textes poétiques de Molière, Van Gogh, Camus…

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES