VUB-CROSSTALKS

‘The End of Death’

23 Avr.'17
- 19:30

L'avant-garde et la science

Aubrey de Grey, chercheur britannique sur le vieillissement, remet en cause la présupposition la plus fondamentale sur l'humanité : le vieillissement inéluctable. Il affirme que le vieillissement est une maladie, et qu'elle est curable si elle est traitée comme un « problème d'ingénierie ». Il veut identifier toutes les composantes qui provoquent le vieillissement des tissus et remédier à chacune d'entre elles, prévenant ainsi la maladie et finalement la mort. Il a baptisé cette approche Stratégies pour l'ingénierie d'une sénescence négligeable (SENS).

En juillet 2005, la MIT Technology Review a offert une récompense de 20 000 $ au biologiste moléculaire qui parviendrait à démontrer que « SENS est tellement dans l'erreur que le débat scientifique est inutile ». Selon les juges du MIT, SENS se situe dans une zone intermédiaire d'idées devant encore être testées, qui « ne recueillent peut-être pas l'assentiment de nombreux scientifiques éclairés », mais dont « on ne peut démontrer l'erreur ».

Le cinéaste Jorge Leon parlera des conséquences de la "non-mort" sur sa pratique artistique. Claudia Spits discutera l'état des lieux dans la recherche génétique et l'accès aux thérapies, tandis que Julian Cockbain plaidoie que les extensions minimales de la vie sont possibles, mais que les extensions majeures nécéssitent de grands changements légaux pour protéger les jeunes et les pauvres.

PROGRAMME:
19h30 : Mot d’accueil de Marleen Wynants/Crosstalks
19h35 : « Les biotechnologies de rajeunissement : pourquoi l’âge ne sera plus synonyme de vieillissement », conférence d’Aubrey De Grey, SENS/Strategies for Engineered Negligible Senescence
20h10: Perspective artistique par Jorge Leon/Cinéaste
20h30: Réponse par Claudia Spits/Regenerative Medicine/VUB
20h40: Réponse par Julian Cockbain/avocat en propriété intellectuelle & docteur en chimie/Oxford
20h50: Discussion entre les intervenants
21h10: Discussion ouverte avec tous les invités
21h45: Cocktail
22h30: Fin du Salon

2015-2016

Les enfants perdus - Nouveaux rêves : Avant-garde et société

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Coproduction