Arty Farty Brussels

‘EUROPEAN LAB 05/10’

5 Oct.'19
- 15:30

Pour clôturer cette troisième édition d’European Lab Brussels, des sujets différents seront évoqués dont une thématique d’actualité à Bruxelles : l’occupation temporaire.
À travers la présence du Secrétaire d'État bruxellois à l'Aménagement du territoire Pascal Smet, nous abordons cette question avec l’association Communa.
Le rôle de l’art dans l’enquête (avec Forensic Architecture) et dans la définition des identités (avec Africa Desk) sera par la suite interrogé lors de deux discussions qui clôtureront cette édition d’European Lab Brussels. 

Rotonde Bertouille

15:30 - 17:00 Nouvelle ère pour l'occupation temporaire

En avril dernier, une vingtième commune naissait à Bruxelles : Saint-Vide. Fruit du regroupement de plusieurs associations, ce collectif entend mettre en lumière un sujet préoccupant dans la capitale belge : 6,5 millions de mètres carré vides et inhabités — l’équivalent de la commune d’Ixelles. Alors que certains promoteurs ont flairé l’opportunité d’y développer des activités lucratives réservées à quelques happy few, d’autres acteurs entendent bien se fédérer afin que ces espaces profitent à l'ensemble de la collectivité. Le seul objectif des acteurs de l’occupation temporaire ne pouvant se limiter à la génération de profits et à la création de « bars en palette », il est urgent de définir des cadres pour faire de ces initiatives de véritables outils de développement urbain capables de répondre aux urgences de nos sociétés européennes, de Bruxelles à Riga en passant par Paris. C’est là que Communa installera son STUN Camp le 10 octobre sur la friche Vive Les Groues en vue de semer les graines d’une utopie urbaine où l’occupation temporaire s’envisage comme une opportunité pour développer de nouvelles pratiques et usages à finalités sociales, culturelles ou d’appropriation citoyennes.

17:15 - 18:15 Réception rébellion : Sea Watch vs les gardes-côtes lybiens​​​​​​​

Après avoir présenté lors de la dernière édition d’European Lab l’affaire du meurtre du rappeur grec Pávlos Fýssas assassiné par Aude Dorée, Forensic Architecture revient lors de l’édition bruxelloise du forum. Cette fois-ci le collectif techno-activiste se penche sur une autre enquête d’envergure : l’affaire du bateau Sea Watch contre les gardes-côtés libyens.  Les chercheurs de cette agence au croisement de l’art, de l’architecture, des technologies de pointe et de l’analyse de données,  ont pu démontrer l’implication des garde-côte libyens, financés par l’UE dans le sabotage et la mise en danger d’un bateau transportant à son bord des migrants. Aux côtés d’activistes de Sea Watch, ils nous dévoilent les ficelles de cette enquête terrifiante.

18:30 - 20:00 Une vision afrocentrique de l’art
Décentrer les pratiques curatoriales et l’engagement des publics

L’exposition IncarNations. African Art as Philosophy présentée à BOZAR est une grande première : des œuvres d’art africaines, classiques et contemporaines, sont présentées conjointement et dialoguent pour représenter deux interprétations de la même fonction initiale spirituelle de l’art. L’artiste Kendell Geers et le collectionneur Sindika Dokolo entendent proposer au visiteur une nouvelle lecture de l’art africain axée sur l’afrocentrisme. Cette approche peut-elle contribuer à une compréhension renouvelée et enrichie de l’art africain qui transcende les catégories stéréotypées actuelles ? Quelles en sont les potentielles implications futures pour les artistes, curateurs d’expositions et collectionneurs qui abordent l’art africain depuis la perspective afrocentrique de « l’art africain comme philosophie » ?

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais Français