‘Europyourhope?’

9 → 22
Mai'18

Next Generation, Please! Festival

Comment faire prendre conscience à nos élèves que la politique n’est pas uniquement imposée d’en haut mais que cela nous concerne tous ? Comment leur faire saisir – toucher et éprouver – que la citoyenneté met en branle un processus d’interactions complexes et inattendues ? L’histoire, nos histoires fluctuent au gré des turbulences et des incertitudes, dans lesquelles chacun joue un rôle. Chaque engagement implique une forme de risque, un jeu d’inspirations et de hasards. 
Dans le cadre de NGP 2, « Europyourhope ? » rassemble deux classes de secondaire (les 7e  professionnelles de l’institut Sainte Marie à Bruxelles et les premières littéraires du Lycée Rodin à Paris), deux institutions (BOZAR et le Centre Pompidou), deux artistes (K. Goldstein et V. Glowinski) et deux équipes interdisciplinaires d’enseignants pour une construction commune durant toute l’année scolaire. Échanges, semaines en résidence, ateliers d’écriture, rencontres avec des intellectuels et des politiques, visites d’usines, d’expositions, de lieux de productions et de créations : l’ensemble du processus est publié dans un livre conçu et produit par les élèves à la fin de l’année. 
L’année est organisée autour de plusieurs temps forts et d’un thème commun, le travail. 
Deux voyages ont été organisés en novembre, voyages durant lesquelles les élèves se sont rencontrés à Paris et Bruxelles autour de performances, de visites et d’atelier d’écriture. Sans oublier une semaine en résidence en janvier, où chaque classe a travaillé dans une institution artistique (BOZAR et le Centre Pompidou) avec son artiste attitré, avec une présentation publique à la clef. Les Parisiens reviennent en mars travailler à BOZAR et réaliser des ateliers d’écritures avec les Bruxellois. En mai, les deux classes participent à la Nuit européenne des musées au Centre Pompidou. 
En 2019, les quatre institutions plus la fondation Michelangelo Pistoletto publieront un livre autour de ce projet. 


Artistes : Vincent Glowinski & K. Goldstein

Jeunes participants : Institut Sainte-Marie à Bruxelles

Collaboration : Lycée Rodin à Paris + Centre Pompidou

Expert : Christophe Marchand

Thème : La perte, transformation, production

Résultat artistique : Peintures, performances & plus

Informations pratiques

Lieu

Foyers