Fiume o Morte! - Igor Bezinović
Événement passé
Annulé
Reporté
28 Jan. →
20 Fév.'26
À travers Fiume o Morte!, Igor Bezinović orchestre une relecture collective, joyeuse et acérée d’un épisode surréaliste : l’occupation de la ville de Fiume (Rijeka) par le poète guerrier Gabriele D’Annunzio en 1919. Cent ans plus tard, ce sont trois cents habitant·es de Rijeka en Croatie qui rejouent l’Histoire, dans un geste de cinéma ludique et punk où la reconstitution devient acte politique. À travers un montage fiévreux mêlant archives, performances et témoignages, le film démonte les ressorts de la propagande nationaliste pour mieux révéler les persistances toxiques du fascisme. D’Annunzio y apparaît comme le prototype grotesque – et visionnaire – du clown autoritaire, annonciateur de tant d’autres que nous n’avons pas besoin de nommer.
Fiume o Morte! a remporté le prestigieux Tiger Award au Festival International du Film de Rotterdam 2025, et continue de faire résonner la critique de la politique et de l’histoire dans un monde où l’extrémisme renaît souvent.
À découvrir à Bozar, avec une série de projections inédites, du 28 janvier au 20 février 2026. Un événement incontournable pour les passionnés d’histoire, de politique et de cinéma engagé.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Le 23
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Italien Croate
HR/IT/SI, 2025, DCP, 112'