‘Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles - Chantal Akerman’

13 Mars'24
- 18:30

Ce film sera projeté extra muros au Cinéma RITCS.​​​​​​​

Dans le cadre de l'exposition consacrée à Chantal Akerman, nous projetons au Cinéma RITCS le film Jeanne Dielman, 23 quai du commerce à 1080 Bruxelles, élu meilleur film de tous les temps par le British Film Institute en 2022.

La soirée commence par le court métrage In Attesa Di Una Tempesta Solare d'Evi Cats, ancienne étudiante du RITCS. Ce film a remporté le prix du meilleur court métrage d’un étudiant belge au Festival du film de Gand en 2023.

In Attesa Di Una Tempesta Solare (2023, 24')
​​​​​​​Une femme perdue se promène dans Bruxelles. Elle cherche un visage familier mais ne rencontre que des rues qui n'existent plus et des inconnus qu'elle ne connaîtra jamais. Lorsqu'un homme mystérieux lui parle d'une tempête solaire annoncée, la journée prend soudain une autre tournure.

​​​​​​​Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975, 201')
​​​​​​​Jeanne Dielman raconte trois jours de la vie d'une veuve bruxelloise qui s'acquitte de ses tâches ménagères monotones et a des relations sexuelles avec un seul client par après-midi, ce qui lui permet de subvenir aux besoins de son fils adolescent. Cependant, le quotidien des femmes devient ici matière à drame et même à suspense. Le film est une plongée de 201 minutes dans les mondes intérieurs et extérieurs d'une femme. Probablement l'exemple le plus connu de cinéma lent, il a été adopté par les universitaires, les critiques et les féministes lors de sa sortie, d’une part pour sa politique radicale et d’autre part pour sa technique, qui s'est révélée très influente.

Informations pratiques

Lieu

Cinema RITCS

Rue Antoine Dansaert 70 1000 Bruxelles

Langue

  • Français
  • Sous-titres : Anglais