Que serions-nous sans nos ami·es ?
L’amitié traverse nos vies dès l’enfance.
Au fil du temps, elle nous - et se - transforme, s'offre des pauses, se tarit parfois.
Elle se nourrit de parole, d’action, de création ou de contemplation.
Cependant, l’amitié est souvent reléguée au second plan, considérée comme moins essentielle que le couple ou la famille.
La philosophie en a fait un pilier essentiel de la vie bonne : chez Épicure, elle est une condition du bonheur et de la sérénité, Hannah Arendt la voit comme un espace où le monde devient partageable, essentiel à la vie démocratique.
À travers les siècles, une même intuition persiste : sans amitié(s), la vie se rétrécit.
À l’heure des fractures sociales et de la défiance, l’amitié est une puissante ressource collective : une capacité à faire lien, à habiter le désaccord sans rompre, à construire un monde de communs sans s’y perdre.
Entre conférences, témoignages, musique et contemplation, cette journée nous éclairera sur les différentes dimensions de l’amitié.
Les Journées Émergences sont une occasion unique de croiser les regards autour de questions contemporaines, tout en soutenant des projets solidaires, notamment ceux portés par l’association Karuna-Shechen, co-fondée par Matthieu Ricard.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESPublic
Hosted Events
Langue
- Français
Niveau sonore
Niveau 2 ≤ 95 db
Prévente jusqu'au 15 avril 2026 inclus
Organisation