‘Kanehsatake: 270 Years of Resistance - Alanis Obomsawin’

1 Avr.'23
- 19:00

Spotlight Canada: First Nations Cinema

En juillet 1990, un différend au sujet d'un projet de construction d'un terrain de golf sur les terres des Kanien'kéhaka (Mohawk) à Oka au Québec ouvre la voie à un affrontement historique qui allait faire la une des journaux internationaux et s'inscrire dans la conscience canadienne. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les lignes kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la police québécoise et l'armée canadienne.

Alanis Obomsawin (1932) est l'une des réalisatrices indigènes les plus acclamées au monde. Au fil de cinq décennies, elle a élaboré un modèle de cinéma autochtone qui a inspiré de nombreux artistes et universitaires. Son credo : laisser les autochtones raconter leur propre histoire, en accordant une grande importance à la jeunesse et à l'éducation : « Toute ma vie, mon principal intérêt a été l'éducation, car c'est là que l'on se développe, que l'on apprend à haïr, ou à aimer ».

La projection sera suivie d'une conversation virtuelle avec Alanis Obomsawin, modérée par Em. Dr. Rik Pinxten (professeur et chercheur en anthropologie culturelle à l'Université de Gent). 
 

Films

2022-2023

Spotlight Canada : First Nations Cinema

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Sous-titres : Anglais
  • Version originale : Anglais

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

6 -

Carte BIM

6 -

EU Disability card

6 -

Soutien principal