‘KasaÏ Allstars + intro de Pie Tshibanda + aftershow de MJ30’

22 Oct.'17
- 17:00

CONGO

17.00 Doors opening
17.30 Documentary Folkas en tournée au Kasaï by Rabia Kaçar
18.45 Introduction by Pie Tshibanda
19.00 Concert by Kasaï Allstars
21.00 Concert by MJ30
23.00 End

 

KASAI ALLSTARS

Kasai Allstars est l’un des groupes emblématiques de la série « Congotronics », consacrée par le label belge Crammed Disc au style musical tradi-moderne né dans les banlieues de Kinshasa et acclamé par les mélomanes du monde entier - public, média (Rolling Stones, Les Inrockuptibles,…) et artistes (Björk, Saul Williams, Questlove,…) confondus.

Leur musique ainsi que la personnalité et la voix de leur chanteuse Muambuyi ont également inspiré le réalisateur Alain Gomis.  Son film « Félicité » raconte la course folle dans les rues de Kinshasa d’une femme fière et indépendante qui veut sauver son fils et dont la profession est…chanteuse des Kasai Allstars. Cette fiction a été primée au Festival International du Film de Berlin 2017. Le collectif y joue son propre rôle et en a composé la bande-originale.

Kasai Allstars rassemble des musiciens originaires du Kasaï (République Démocratique du Congo) mais issus de groupes ethniques différents. Ensemble, ils ont su transformer les incompatibilités supposées de leurs cultures, langues et traditions respectives en une véritable mine d’or de textures sonores et de rythmes variés.

Transcendante, électrique, hypnotique, leur musique flirte avec le rock psyché et l’electro tout en plongeant ses racines dans les traditions festives et rituels anciens, longtemps bannis par le colonisateur européen. Le temps d’une soirée à ne pas manquer, elle transformera la Salle Terarken en dancefloor kinois.

 

MJ30
Un aftershow est prévu, dont l’animation musicale sera assurée par la chanteuse et compositrice congolaise Mj30. Après avoir collaboré avec des légendes comme Papa Wemba ou Koffi Olomide, la filleule de Tshala Muana mène une brillante carrière solo et fait danser toute l’Afrique.

 

PIE TSHIBANDA

Après plus de 2000 représentations du « Fou noir au pays des blancs », Pie Tshibanda se rappelle à notre bon souvenir. Ses paroles mettent en évidence, avec un humour acerbe et une intelligence raffinée, la méfiance que nous inspire la différence. Mais le temps de l’intolérance est derrière lui, aujourd’hui Pie prend plaisir à nous interroger à propos de l’évolution de notre société. Que va-t-il partager avec nous le 22 Octobre? Il vaut mieux voir et entendre que se laisser compter. Venez nombreux!

Concerts

Expositions

Rencontres & Débats

Arts, sciences & technologie

Société & actualité

14 Juin'12 →
30 Juin'23

Afropolitan

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES