‘La Captive - Chantal Akerman’

17 Sept.'24
- 19:00

Film choisi par Apichatpong Weerasethakul

Ce film sera projeté extra muros à la Cinematek.

Le film sera introduit par Apichatpong Weerasethakul.​​​​​​​​​​​​​​

Cet événement est organisé dans le cadre du Close-up : Apichatpong Weerasethakul. Le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a choisi La Captive comme l'un de ses films préférés et donnera une introduction avant la projection. 

Avec le cinéaste Eric De Kuyper, Chantal Akerman évoque les tentatives infructueuses de Simon pour contrôler et posséder sa petite amie Ariane. Il la poursuit et exige qu'elle partage la moindre de ses pensées. Paris, aux nuances de gris, est à la fois la prison et le terrain de jeu d'Ariane. La musique vibrante et romantique de Rachmaninov et d'autres compositeurs rompt la pudeur visuelle et accentue la tragédie du couple.

Avec l'exposition Chantal Akerman. Travelling, Bozar a accordé une grande attention à la cinéaste, écrivaine et artiste belge. Chantal Akerman reste un exemple pour de nombreux réalisateurs et artistes d'aujourd'hui et inspirera de nombreuses générations à venir. Notamment avec La Captive, un film dramatique sorti en 2000 partiellement basé sur le roman de Marcel Proust La Prisonnière (1923).

La Belge Chantal Akerman a réalisé plus de 40 films et créé plusieurs installations artistiques. Elle s’est exprimée à travers des supports aussi divers que le cinéma, la télévision, le texte et l'installation. Son œuvre la plus connue est le classique d'avant-garde Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975).

Films

Art Talk

Immersive Cinema

Close-up

Opening Week

16 Sept. →
26 Oct.'24

Close-up: Apichatpong Weerasethakul

Informations pratiques

Lieu

CINEMATEK

rue Baron Horta 9 1000 Bruxelles

Langue

  • Français
  • Sous-titres : Néerlandais