Auguste Orts

‘La force diagonale - Annik Leroy & Julie Morel’

10 Nov.'23
- 19:00

La Force diagonale se déploie en deux temps. Tout d'abord, quatre portraits où l'on apprend que la pratique de l'art ou de la pensée a permis à chacun des sujets de vivre et d'affronter les traumatismes nés de la violence sociale. Annik Leroy et Julie Morel confrontent ces quatre témoignages filmés à l'œuvre d'Hannah Arendt, à sa pensée inspirée et traversée par ses propres expériences, à des textes théoriques comme à des lettres à des amis proches, pris ensemble comme autant d'aspects d'un même parcours. Cette pensée comme force active est ensuite relayée et incarnée par la danseuse et performeuse Claire Vivianne Sobottke dans une chorégraphie d'une intensité contenue.

Les deux réalisatrices seront présentes pour une discussion après la projection.

Annik Leroy (°1952, Bruxelles) est directrice de la photographie et réalisatrice. Parmi ses œuvres principales figurent les films Vers la mer (1999), TREMOR. Es ist immer Krieg (2017) et l'installation Meinhof. 3 (2008). Quelque part entre spéculation et réalité, ses œuvres explorent les zones d'ombre de l'histoire européenne. Elle a enseigné à l'ERG et à la LUCA Hogeschool Sint-Lukas.

Julie Morel (°1976, Montpellier) est une artiste visuelle et cinéaste qui a réalisé des installations ainsi que des courts métrages qui ont été présentés à Argos Bruxelles, au Festival international du film de Rotterdam, au Kunstraum Bethanien, à Arte... La Force diagonale (2023) est son premier long métrage en tant que co-scénariste et co-réalisatrice. Julie Morel enseigne à l'ERG à Bruxelles depuis 2019.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français Espagnol Allemand Néerlandais Bosniaque
  • Sous-titres : Anglais Français

(BE, 2023, DCP, 145')

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

6 -

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6 -

Coproduction