La Ribot & Asier Puga. Juana ficción

15 Déc.'25
- 18:00

La chorégraphe La Ribot revient à Bozar avec Juana ficción, dont la première s’est tenue au Festival d’Avignon en 2023. Inspiré par Juana I de Castille, dépouillée de son pouvoir et emprisonnée pendant 46 ans par sa propre famille, ce spectacle explore la descente de la reine dans l’isolement sous le contrôle patriarcal.

Par son mariage avec Philippe de Habsbourg, Jeanne Ire de Castille (1479–1555) devient reine non seulement d’Espagne, mais aussi d’Autriche et des Pays-Bas, jouant ainsi un rôle clé dans l’établissement de liens durables entre la Belgique et l’Espagne. Cependant, après la mort de son mari, elle est emprisonnée — d’abord par son père, puis par son fils, tous deux avides de pouvoir — sous des accusations contestables de folie.

Plutôt que de raconter directement son histoire, La Ribot et l’interprète Juan Loriente évoquent le monde intérieur de Juana par la danse, le théâtre et la musique, brouillant ainsi le temps et la réalité. La partition du compositeur Iñaki Estrada, interprétée par le Zaragoza Chamber Orchestra et un chœur polyphonique dirigés par Asier Puga, fusionne des mélodies de la Renaissance tirées du Cancionero avec des sonorités électroniques contemporaines. Dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA, Juana ficción se réapproprie une figure oubliée de l’histoire espagnole avec une force poétique, en fusionnant l’histoire, le mouvement et le son dans une expérience immersive et obsédante.

 

Distribution :
Avec La Ribot, Juan Loriente

et Emilio Ferrando (clarinette), Fernando Gómez (flûte), Xavier Olivar (alto), Joan Germán Oliveros (saxophone), Víctor Parra (violon), Juan Carlos Segura (synthétiseur), Zsolt G. Tottzer (violoncelle), le chœur polyphonique Schola Cantorum Paradisi Portae : Marcos Castrillo Sampedro (ténor), Alberto Cebolla Royo (baryton), Rubén Larrea Perálvarez (alto), Alberto Palacios Guardia (ténor)
Design La Ribot, Asier Puga
Chorégraphie et mise en scène La Ribot
Dramaturgie Jaime Conde Salazar
Direction musicale Asier Puga
Arrangements, composition originale et musique électronique Iñaki Estrada
Espace sonore et musique électronique Álvaro Martín
Musique Álvaro Martín, Alexander Agricola, Álvaro Martín, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Pierre de la Rue
Éclairage Eric Wurtz

Conception des costumes Elvira Grau
Réalisation des costumes Elvira Grau, Marion Schmid
Consultation musicologique Alberto Cebolla
Direction technique Marie Prédour
Production et diffusion Aude Martino
Production Pepa García (Grupo Enigma)
Administration Gonzague Bochud
Communication Iris Obadia (La Ribot Ensemble)

Production
Production La Ribot Ensemble, Grupo Enigma
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid), Festival d'Avignon
Avec le soutien de la Ville de Genève, du Canton de Genève, et pour la 78e édition du Festival d'Avignon : Pro Helvetia Conseil des arts suisses, Gobierno de Aragón (Espagne), La Corodis, Loterie Romande, Service Industriel de Genève
Résidences L’Animal à l’esquena (Celrà) 

La Ribot
concept , mise en scène

Informations pratiques

Lieu

Hall Horta

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Tarifs

MyBozar Card

15

< 26 MyBozar Card

10

Standard

20

< 26ans

14

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

10

Co-création

  • La Ribot Ensemble