‘La rivoluzione siamo noi ( arte in Italy 1967-1977)’

11 Oct.'21
- 21:00

JEUNESSE ET ARTS PLASTIQUES - FILM

Un film de Ilaria Freccia

2020, Italie, 83’, VO STT anglais.

 

Entre le milieu des années 1960 et 1980, l'art en Italie a connu un moment de gloire sur la scène internationale. La scène animée par des artistes émergents, principalement répartie entre Turin, Rome et Naples, se nourrit d'un climat vital et dynamique, avec des échanges continus et fertiles entre les arts visuels, le théâtre, la littérature, la musique et le cinéma.

Le moment politique et culturel déterminé par 1968 conduit l'art à quitter les galeries et les musées pour entrer en contact avec la vie quotidienne, souvent avec des œuvres étroitement liées aux exigences de la politique et aux profonds changements sociaux en cours. Des artistes comme Michelangelo Pistoletto, Mario Merz, Alighiero Boetti et Jannis Kounellis expérimentent de nouveaux langages tels que les performances, les installations et les happenings, en relation avec la scène internationale, ouverte à l'expérimentation. L'art quitte le cadre du tableau pour envahir le monde, pénétrer dans les rues et places, garages et parkings souterrains, dans un incroyable entrelacement avec la réalité quotidienne de l'époque.

Les galeristes et critiques italiens ouvrent leurs portes aux artistes internationaux les plus extrêmes, tels que Joseph Beuys, Herman Nitsch ou Marina Abramovic, qui trouvent dans ce pays des opportunités d'expérimenter avec une grande liberté des langages visionnaires et provocateurs. Au cours de ces années, ils sont devenus des protagonistes de la culture contemporaine internationale, avec une intensité extraordinairement vivante et radicale.

Le documentaire illustre une période qui voit l'Italie au centre de l'avant-garde, avec des galeries expérimentales comme l'Attico ou le Studio Morra, de grandes expositions comme Arte Povera + Actions Povere dans l’Arsenal d'Amalfi ou Contemporanea dans le parking de la Villa Borghese à Rome, ainsi que des festivals de danse, de théâtre et de poésie animés par des personnages tels que Philip Glass ou Trisha Brown.

Une histoire visuelle au rythme effréné, enrichie par des documents rares : des films d'art inédits et témoignages d'artistes, critiques, galeristes et photographes, protagonistes de ces années vraiment incandescentes, pour capturer l'atmosphère d'un pays submergé par un changement vécu sous la bannière de la créativité.

 

Avec

Marina Abramovic, Lucio Amelio, Joseph Beuys, Alighiero Boetti, Achille Bonito Oliva, Germano Celant, Mario Franco, Jannis Kounellis, Sergio Lombardo, Mario Merz, Beppe Morra, Paolo Mussat Sartor, Hermann Nitsch, Luigi Ontani, Pino Pascali, Luca Patella, Michelangelo Pistoletto, Paola Pitagora, Lia Rumma, Tucci Russo, Fabio Sargentini, Piero Sartogo, Gian Enzo Sperone, Andy Warhol

Hosted Events

2021-2022

Jeunesse et Arts Plastiques

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Italien
  • Sous-titres : Anglais

PRIX :
par séance: 8 € 
membre JAP : gratuit  
chômeurs, étudiants, … :6 €

INFO:
Jeunesse & Arts Plastiques 
Tél.: 02/507 82 25 
Site : www.jap.be   
E-mail : info@jap.be