‘Les belges du bout du monde’

27 + 28
Fév.'15

Publics

Exploration du monde

Sur les antennes de la RTBF depuis plus d'un quart de siècle, les Belges du bout du Monde débarquent sur scène et sur grand écran pour vous faire rêver et réveiller vos consciences de citoyens-voyageurs! D'Arlon à Zanzibar, c'est le rendez-vous incontournable des globe-trotters qui ont envie de redécouvrir la planète et ses habitants….

Le film
Et si les Belges du bout du monde étaient les derniers Belges ? Des femmes, des hommes d’une nature rare et d’une vitalité incroyable. Pour ces gens-là, peu importe de naître wallon, bruxellois ou flamand; le plus important, c’est d’aller au bout de ses rêves, que ce soit au Pérou ou à Tombouctou…
Vous auriez dit à Adrien Joveneau, en 1985, qu’il allait en prendre pour trente ans, il vous aurait ri au nez… Trente ans à traquer des compatriotes expatriés aux quatre coins de la Terre le dimanche matin à la radio ? Vous plaisantez ? Eh bien non, pour lui qui aime tant le changement, cette émission est vite devenue une bénédiction. Shooté à l’enthousiasme contagieux de ces Belges du bout du Monde, il vous propose de redéployer cette petite paire d’ailes que nous avons tous dans le dos… et de le suivre sur le grand écran d’Exploration du Monde. Avec lui, vous sillonnerez la planète en carburant à la passion de ses rencontres… Tous ces Belges du bout du Monde qui ont quitté leur soupe froide pour goûter à l’ailleurs ont forcément à nous apprendre, que ce soit l’amour du pays, la relativité de nos valeurs occidentales, l’envie de découvrir d’autres cultures, le plaisir de se ressourcer à la nôtre, la vanité de nos querelles intestines, la faculté de profiter du moment présent, la sérénité du devoir accompli, la force de l’engagement, l’indécence de nos plaintes, l’urgence de vivre et la lutte permanente contre la morosité ambiante.
Infatigable chasseur d’images et de sons, Adrien Joveneau vous présentera une compilation de ses trois décennies d’escapades au bout du monde et il vous présentera, en primeur, des séquences inédites tournées sur un lagon de Polynésie, un volcan de Tanzanie, dans la cordillère des Andes ou… en Wallonie et à Bruxelles sur le Beau Vélo de RAVeL. Eh oui, l’aventure est aussi au bout de la r(o)ue !
A pied, à cheval ou à bicyclette, il est en tous cas impatient de venir vous raconter ses trente années d’ Exploration du Monde , ne fût-ce que pour vérifier l’effet magique de la radio : il y a une telle connivence entre ceux qui la font et ceux qui l’écoutent qu’en débarquant chez ses auditeurs aux 4 coins du Royaume, il aura l’impression d’arriver chez des amis, des amis du bout du monde, des amis du bout des ondes…
Adrien Joveneau

réalisateur

Les belges du bout du monde
Les belges du bout du monde
Les belges du bout du monde
Les belges du bout du monde

Informations pratiques

Langue

  • Français