‘Meet & Greet: BINTOU DEMBÉLÉ’

29 Fév.'20
- 14:30

Le 26 septembre 2019 avait lieu à l’Opéra Bastille à Paris la première d’un spectacle assez fou dirigé par le cinéaste français Clement Cogitore : l’opéra-ballet Les Indes Galantes, de Jean-Philippe Rameau, dans une chorégraphie de danse mélangeant krump, voguing, popping et électro, signée Bintou Dembele. Pour relever ce défi, Bintou choisit avec beaucoup d’attention chacun des 29 danseurs avec qui elle va travailler. Son parcours de longue date dans la danse hip-hop et la philosophie qu’elle s’est forgée au fil des années sont essentiels pour comprendre sa démarche artistique et son engagement décolonial. 

​​​​​​​Bintou revient sur son expérience lors de la création de cet opéra-ballet inédit et particulièrement sur sa collaboration avec Clément Cogitore et le danseur Cal Hunt. Elle partagera avec le public ses réflexions et ses projets. 

Bintou Dembélé est une danseuse et chorégraphe française reconnue comme l'une des pionnières de la danse hip-hop en France. Après avoir dansé plus de trente ans dans le monde hip-hop, Bintou Dembélé est depuis 2002 directrice artistique de sa propre compagnie de danse, Rualité. Son travail porte notamment sur la mémoire du corps à travers le prisme de l'histoire coloniale et post-coloniale française. À partir de 2020, elle sera artiste associée aux Ateliers Médicis (Clichy sous Bois), à la Carnegie-Mellon University (Pittsburgh) et au Columbia Reid Hall (Paris). 
 

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Français