
Mobutu, Roi du Zaïre - Thierry Michel
Événement passé
Annulé
Reporté
29 Juin'17
- 20:00
50/50 : 50 ans de cinéma belge / 50 ans de découvertes
Ultime "roi africain", Joseph Désiré Mobutu fut un des plus anciens et des plus tenaces dictateurs issus de la guerre froide et de la décolonisation.
Novembre 1965. Avec l'aide de la CIA, Mobutu réalise un coup d’état militaire et prend le pouvoir dans l'ex Congo belge. Il rebaptise le pays "Zaïre" et impose à son peuple une paix fondée sur la peur, la violence, la répression.
En moins d'un quart de siècle, ce jeune sergent de l'armée coloniale devient un des hommes les plus craints et les plus riches du monde. Allié a l'occident, il édifie la pyramide d'un pouvoir autocratique et prédateur, cimenté par l'argent. Il distribue faveurs et disgrâces, et règne sans partage sur les ruines d'un pays ravagé par la corruption.
Mobutu, roi du Zaïre, c'est l'histoire d'un destin exceptionnel fait d'ambitions et de grandeurs, de trahisons et de lâchetés, l'histoire d'un personnage digne des grandes tragédies shakespeariennes.
En présence du réalisateur.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Français