‘Myths and Demons’

3 Déc.'18
- 18:00

Près de 30 ans après la fin de la Guerre froide et 15 ans après l’adhésion des pays d’Europe centrale et de l’Est à l’Union Européenne, le continent européen reste englué dans le piège d’une vision – vieille de plus d’un siècle – de l’État-nation défini en référence à une communauté liée à un territoire, et éprouve les plus grandes difficultés à mettre en œuvre des formes transnationales, voire déterritorialisées, de citoyenneté. À quoi ressemblera le continent européen d’ici 100 ans ?
BOZAR, Culture Action Europe et Archa Theatre (Prague) vous invitent à Myths and Demons, le débat participatif qui clôture le projet d’un an 1918 European Dreams of Modernity. 100 Years On. Ce projet a été lancé en février 2018 avec la conférence Daydreaming Nations qui a réuni un large éventail d’artistes et d’intellectuels d’Europe centrale et de l’Est, pour leur permettre de partager leur vision du centenaire de l’indépendance de leur pays d’origine, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pour marquer la fin du projet, nous aimerions remettre en cause le « triangle sacré » Nation, Territoire et Citoyenneté, des concepts qui ont alimenté la majorité des débats, réunions et performances organisés en 2018.


PROGRAMME

1. Pour commencer : un atelier participatif 
Le public crée des images ou des enregistrements en rapport avec le thème. Les visiteurs participent et créent ensemble l’ambiance visuelle et le paysage sonore de l’atelier qui donnera lieu à un vaste échange de récits. Le matériel technologique est géré par l’équipe d’Archa Theatre et des bénévoles de la société civile, qui sont tous des citoyens et des non-professionnels.

2. Discours liminaire : Two central Europes
L’historien de la culture et professeur Martin C. Putna évoquera la dissymétrie dans une Europe définie au fil des siècles par le Rhin (Strasbourg, Brussels, Luxembourg). Où se situe en fait l’Europe centrale ?

3. Discours liminaire : Two countries built from two nations 
L’écrivain et philosophe belge Pieter De Buysser s’intéresse aux points (non-)communs que révèle une comparaison entre la Belgique et la Tchécoslovaquie. Quelle est l’influence de la langue sur l’identité de la nation ? Que se passe-t-il dans la tête des citoyens lorsqu’une des langues est privilégiée ? Cette présentation invite à un débat plus général sur le triangle Nation – Territoire – Citoyenneté.   Qu’est-ce que cela signifiait il y a cent ans (vision rétrospective) et qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui et pour les décennies à venir (vision prospective) ?

4. Last but not least : Myths and Demons
Le titre de l’événement fait référence aux nationalismes, considérés comme des visions erronées de coexistence de natures différentes, la crainte de cette coexistence, les nouvelles frontières, l’appel à de nouvelles frontières, la perte de confiance par les citoyens, la répétition de l’histoire.  Peter De Buysser et Martin Putna invitent les experts de la toute première conférence à un débat sur l’avenir – perçu, rêvé ou souhaité – du continent.

Performances

Architecture & urbanisme

2017-2018

1918 European dreams of modernity

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais