Pierre Droulers. Dharma Punk

9 + 10
Fév.'26

Dans Dharma Punk, le célèbre chorégraphe belge Pierre Droulers explore les empreintes énergétiques de son parcours personnel et artistique. Depuis la fin des années 1970, Droulers a créé une œuvre riche et éclectique, comprenant des pièces emblématiques. Sa chorégraphie mêle souvent mouvement, arts visuels, philosophie et paysages sonores expérimentaux.

Avec Dharma Punk — créée en 2025 lors du Legs Festival par Charleroi Danse — Droulers canalise l’intensité rebelle du mouvement punk des années 1970 et 1980, cette énergie brute et défiant toute norme, tout en s’inspirant du calme introspectif des pratiques bouddhistes de l’écoute de soi et de la transformation intérieure. Ces deux forces apparemment opposées deviennent un terrain fertile à la réflexion, invitant à une métamorphose de la rage en une énergie clarifiée et tempérée.

L’œuvre place le corps au cœur de la démarche — à la fois réceptacle de mémoire et instrument politique, poétique et vivant. Le corps devient ici un lieu de dialogue entre Droulers lui-même, dans son double rôle de danseur et chorégraphe, et le performeur Olivier Balzarini, tandis que l’artiste visuelle Anne Buxerolle apporte une présence tactile et scénographique. À travers cette collaboration, la performance se déploie comme une série de croisements, trajectoires et rencontres — entre les individus, avec les objets, la musique et les récits. La danse, dans cet espace, s’immerge pleinement dans la tension de chaque mouvement et dans l’attention portée à chaque élément sur scène.

Distribution

Chorégraphie : Pierre Droulers

Interprété par : Pierre Droulers et Olivier Balzarini

Éditeur et lecteur : Anne Buxerolle

Cette performance est présentée au Bozar en collaboration avec Charleroi Danse

Informations pratiques

Lieu

Foyer 4