
Portrait Sammy Baloji
Événement passé
Annulé
Reporté
2024-2025
Bozar présente trois événements célébrant l’artiste pluridisciplinaire Sammy Baloji. Depuis 2005, il explore l’histoire et la mémoire de la République démocratique du Congo, en se concentrant sur l’héritage de la colonisation belge, en particulier dans la région du Katanga. Son travail couvre les arts visuels, le cinéma, l’architecture et la musique, examinant comment les stéréotypes culturels façonnent la mémoire collective.
Du 16 au 31 mai, Sammy Baloji présentera son film L’arbre de l’authenticité, qui traite de l’impact écologique de la colonisation belge. Le 5 juin, il participera à la Sofa Session#5 : Triomphe et Émancipation, aux côtés de Marie Umuhoza, dans le cadre de la nocturne de juin, Bozar all over the P(a)lace. Le 30 juin, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Congo, Baloji présentera Staging The Concert : Le Père Sauvage, un concert immersif mêlant musique, images et mots, pour repenser et reconnecter différents territoires et histoires à travers les époques pré et postcoloniales.
Sammy Baloji (né en 1978 à Lubumbashi, RDC) est un artiste visuel et un photographe basé à Lubumbashi et à Bruxelles. Il a d’abord étudié l’informatique, avant de se tourner vers la photographie et la vidéo. Son œuvre explore le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, ainsi que l’impact de la colonisation belge. Parmi les expositions récentes, citons K(C)ongo (2022) et les Beaux-Arts de Paris (2021). Tales of the Copper Crosses Garden (2018) et L’Arbre de l’Authenticité (2025) sont deux de ses films. Baloji a cofondé les Rencontres Picha/Biennale de Lubumbashi en 2008 et poursuit actuellement un doctorat à Saint-Luc à Anvers.
Informations pratiques
Lieu
Bozar/Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles