
‘Sofa Session#5 Triomphe et émancipation, avec Sammy Baloji’
Événement passé
Annulé
Reporté
5 Juin'25
- 18:00
Bozar invite l'artiste pluridisciplinaire Sammy Baloji et Marie Umuhoza, codirectrice artistique de Africa is/in the Future, à participer à une discussion inspirée par l'exposition When We See Us, abordant les thématiques du Triomphe et de l'Émancipation en lien avec leurs pratiques artistiques. Au cœur de ce chapitre se trouve la fierté d’une histoire et de réalisations — malgré les adversités et des siècles d'oppression.
Le ticket pour la Sofa Session vous offre une visite libre privilégiée de l’exposition When We See Us de 18h30 à 19h30.
Comment les artistes d'Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils représenté la vie quotidienne au cours du siècle dernier ? Koyo Kouoh, directrice du Zeitz MOCAA au Cap, et son équipe ont tenté de répondre à cette question en mettant sur pied une exposition monumentale. Bozar est fier de présenter cette large mosaïque de la peinture figurative noire des années 1920 à nos jours.
Rejoignez Sammy Baloji et Marie Umuhoza pour une conversation sur la signification du triomphe et de l'émancipation dans leur travail. Ils réfléchiront aux individus, événements historiques et figures qui incarnent le succès et la reconnaissance, tout en abordant le parcours collectif des communautés dans leur quête continue de liberté et d'autonomisation — tant dans les arts qu’au-delà.
À travers son film et sa pratique artistique, Sammy Baloji critique les relations entre science, capitalisme et colonialisme, montrant comment ces dynamiques freinent le potentiel de renouveau de la région du Congo, tout en mettant en lumière les impacts durables et la destruction écologique. Marie Umuhoza, en tant que productrice créative pluridisciplinaire, explore l'intersectionnalité de ses expériences personnelles et celles qui émergent de la création et du partage de la culture.
Langue : Français
18h00 – 00h00
Bozar All Over The P(a)lace x When We See Us
Avec votre ticket pour la Sofa Session, vous aurez également accès à Bozar all over the P(a)lace x When We See Us — la dernière nocturne avant la pause estivale.
Informations pratiques
Lieu
Rotonde Bertouille
Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles