‘PREMIÈRE : DE PARIS A FERGUSON : COUPABLES D'ETRE NOIRS’

23 Fév.'18
- 18:00

ROKHAYA DIALLO

Après une série de crimes policiers contre des Noirs dans plusieurs villes aux Etats-Unis, le monde a vu émerger une génération d’activistes noirs américains qui, avec des moyens inédits, a su mobiliser l’opinion internationale. Issus des milieux populaires, responsables religieux ou étudiants, ils s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés Martin Luther King et Rosa Parks tout en revendiquant leur autonomie par rapport aux mouvements historiques des droits civiques. Qui sont ces jeunes qui ont vu un Noir accéder à la Maison Blanche alors qu’ils étaient à peine en droit de voter et qui constatent pourtant avec colère que leur pays n’en a pas fini avec le racisme ?

Rokhaya Diallo est une journaliste écrivaine et réalisatrice dont le travail est marqué par un engagement en faveur de l'égalité. Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio, auteure d’enquêtes pour la presse écrite, Rokhaya a produit et réalisé plusieurs documentaires dont « Les réseaux de la haine » consacré au cyberharcèlement. En 2007, elle co-fonde l'association antiraciste « Les Indivisibles » dont l’objectif est de déconstruire les préjugés grâce à l’humour. Auteure de plusieurs essais dont « Racisme : mode d’emploi » (Larousse, 2011), elle publie en 2015 sa première bande dessinée « Pari(s) d’Amies » (Editions Delcourt) avec la dessinatrice Kim Consigny et « Afro! » (Editions Les Arènes) avec la photographe Brigitte Sombié. Lauréate de plusieurs distinctions, elle reçoit en 2016, lors de la cérémonie des European Diversity Awards à Londres, un hommage à son travail dans la catégorie « Journaliste de l'année ». Depuis 2015, elle produit des articles et vidéos pour #RokMyWorld son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais Français

La projection du film sera suivi par le débat "Black History Month en Belgique? - 2ème partie : Quelles leçons tirer des Black History Months déjà existants ?"