Procès d'un jeune poète - Philippe van Cutsem
Événement passé
Annulé
Reporté
8 → 26
Avr.'26
En 1964, le jeune poète Joseph Brodsky, alors âgé de seulement vingt‑quatre ans, fut traduit devant un tribunal soviétique et accusé de « parasitisme social ». À l’issue de son procès, il fut condamné à cinq ans de travaux forcés et d’exil intérieur dans le Nord russe.
Le procès, secrètement transcrit par Frida Vigdorova et aujourd’hui considéré comme l’un des tout premiers documents relatifs aux droits humains, circula ensuite dans le samizdat et suscita de rares protestations au sein de l’intelligentsia soviétique — des réactions sans précédent dans l’ère post‑stalinienne — devenant un exemple frappant des pressions exercées sur les artistes sous le régime soviétique.
Le film revient sur cet épisode décisif, qui contribua à façonner la trajectoire de Brodsky et à renforcer la prise de conscience internationale de la répression culturelle en URSS.
Philippe Van Cutsem a d’abord travaillé la peinture et le dessin avant d’étendre sa pratique à un large éventail de formes visuelles, dans lesquelles le cinéma a progressivement pris une place centrale. Après ses études à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles, il a collaboré avec Thibaut Halbardier à une série de vidéos et d’installations explorant les conditions de création artistique et leur réception.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Le 23
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Français
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Français
BE, 2025, DCP, 60'