‘Stones Have Laws - Lonnie van Brummelen, Siebren de Haan, Tolin Alexander’

25 Mars'22
- 19:00

Stones Have Laws (Dee Sitonu a Weti) (2018) est une immersion dans la vie de la communauté des Marrons, dans l'ancienne colonie néerlandaise du Suriname. Combinant des récits inspirés de traditions ancestrales africaines et de la fuite d’esclaves avec des mises en scène de rituels contemporains, le film explore la menace que représentent les industries pour cette communauté profondément ancrée dans la terre, dans une région qui risque d’être dévastée par la déforestation et l’exploitation minière. 

La projection sera suivie d'un échange autour des documentaires participatifs avec les communautés, avec Lonnie van Brummelen et Siebren de Haan, Tolin Alexander, Rehana Ganga et Olivier Marboeuf, modéré par Vincent Meessen.

Lonnie van Brummelen et Siebren de Haan sont un duo d'artistes néerlandais. Ils créent des films, des installations cinématographiques, des textes, des sculptures et des collages qui explorent les paysages culturels et géopolitiques. Leurs projets impliquent des recherches approfondies et des collaborations à long terme avec les communautés locales.  

Tolin Erwin Alexander est un créateur de théâtre marron surinamais et co-réalisateur de Stones Have Laws.

Rehana Ganga est programmatrice au Het Nationale Theater (La Haye) et s'efforce d'attirer un public plus diversifié au théâtre. 

Olivier Marboeuf est écrivain, commissaire d'exposition et producteur de films. Il puise son inspiration dans l'imaginaire et la littérature des Caraïbes ainsi que dans les mythologies des banlieues. 

Vincent Meessen est un artiste visuel et un cinéaste qui explore les diverses manières dont la modernité coloniale a influencé le tissu des subjectivités contemporaines.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Créoles Et Pidgins (Divers)
  • Sous-titres : Anglais

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -