‘Tribalisation. Pourquoi la guerre est imminente.’

6 Sept.'18
- 20:00

Présentation du livre avec Koert Debeuf

La guerre est imminente. Dans son livre Tribalization, Koert Debeuf, directeur du Tahrir Institute for Middle East Policy Europe, juge l’arrivée d’une guerre inévitable si la tendance géopolitique actuelle d’une récession de la démocratie et de la globalisation perdure. L’auteur désigne par le terme « tribalisation » cette évolution mondiale vers plus de fondamentalisme et de nationalisme autoritaire, qui fait écho aux années 1930.

Contrairement aux explications traditionnelles, Debeuf ne considère pas l’interaction historique entre globalisation et tribalisation comme des phénomènes économiques ou politiques. La tribalisation est surtout une affaire de psychologie collective. Ce sont la réaction des communautés à un trauma collectif et leur retour à un passé mythique et tribal qui font obstacle à la globalisation. L’auteur exprime ses points de vue en évoquant des anecdotes personnelles et des faits de l’histoire belge et internationale. Les conclusions de Koert Debeuf reposent sur l’histoire et la psychologie, mais aussi sur son expérience personnelle de la révolution arabe en Égypte et de ses fonctions politiques en Belgique et au sein de l’Union européenne.

Avec: Koert Debeuf (auteur), Sander Van Hoorn (correspondant du NOS à Bruxelles), Milan Schreuer (correspondant du New York Times à Bruxelles) et Daisy Hombroeckx (responsable marketing, ASP Editions).

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Entrée libre, inscription obligatoire.