‘Un Centenaire en VR: Bourdelle’

15 Sept. →
29 Oct.'23

Nous sommes à Bruxelles, en 1928. Après une longue période de construction, le Palais des Beaux-Arts ouvre officiellement ses portes le 4 mai. Comme le souhaitait la reine Élisabeth, la toute nouvelle institution a pour ambition d'être un lieu dédié aux « arts vivants ». En novembre, le ton est aussitôt donné avec une grande exposition consacrée au sculpteur Antoine Bourdelle (1861 - 1929). Élève et collaborateur d'Auguste Rodin, professeur d'Alberto Giacometti, entre autres, Bourdelle fut l'un des grands sculpteurs de son temps, particulièrement salué pour ses majestueux monuments publics.

Dans la Grande Salle des Sculptures (aujourd'hui le Hall Horta), Bourdelle impressionne par sa sélection de sculptures monumentales, dont le point d'orgue est le groupe de sculptures Général Alvear à cheval et les Quatre Allégories. Cette vaste exposition, qui compte plus de 140 sculptures et près de 80 œuvres sur papier, occupe une grande partie du Palais et est considérée comme le dernier manifeste artistique de Bourdelle, à peine un an avant sa mort.

Grâce à la réalité virtuelle, revenez à l'un des moments-clés du début de l'histoire du Palais et découvrez les sculptures d'Antoine Bourdelle telles qu'elles étaient présentées en 1928 dans la Grande Salle des Sculptures. Ce projet s'inscrit dans le cadre des célébrations (pluriannuelles) du centenaire du Palais des Beaux-Arts.

Informations pratiques

Lieu

Salle du Conseil

Production

  • Benuts