
Une autre vie que la mienne raconte l’histoire d’Aniela Wesoly entre 1980 et 2022, et son expérience en tant que femme transgenre dans une petite ville polonaise peu accueillante. Le chemin vers la liberté en tant que femme trans révèle des défis dans le mariage, la parentalité, les tensions familiales et des interactions complexes qui la placent face à des situations impossibles. Quels choix, quels sacrifices, Aniela devra-t-elle faire ?
Małgorzata Szumowska (1973) et Michał Englert (1975) travaillent ensemble depuis leurs années à l'école de cinéma de Łódź. Après plusieurs courts-métrages qui ont révélé Szumowska comme une voix précieuse du cinéma, elle réalise son premier long métrage, Happy Man (2000). Par la suite, elle construit une filmographie solide en collaboration avec Englert. Parmi leurs œuvres notables, on retrouve Elles (avec Juliette Binoche), Body (prix du meilleur réalisateur à la Berlinale), et Mug (grand prix du jury au même festival). En 2023, leur dernier film, Woman of..., a été présenté à la Mostra de Venise en compétition officielle.
Ce film est montré dans le cadre d’un Close-up dédié à Małgorzata Szumowska et Michał Englert.
Co-organisé par l'Institut Adam Mickiewicz dans le cadre du programme culturel international de la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne 2025.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Le 23
rue Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Polonais
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Polonais
PL/SE, 2023, 132'
Coproduction
Soutien
- Ministry of Culture and National Heritage of the Republic of Poland
Dans le cadre de
- la Présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne 2025