CARE

Transformer la santé mentale grâce à la culture

« CARE – Une culture pour la santé mentale » est une initiative innovante qui met à profit le pouvoir transformateur de l’art et de la participation culturelle pour améliorer la santé mentale et le bien-être à travers l’Europe. Bozar rejoint le Centre Culturel de Cluj et six autres partenaires au sein de ce consortium international.

Avec plus de 85 millions de citoyens européens confrontés à des troubles de santé mentale, le projet CARE répond à un besoin sociétal urgent en explorant et en mobilisant le potentiel encore sous-exploité de la culture et des arts pour favoriser le bien-être. 

Actif dans cinq pays, CARE impliquera directement plus de 1 500 personnes dans des activités artistiques participatives, formera plus de 600 professionnels, et sensibilisera environ un million de personnes. À travers des recommandations politiques innovantes, des boîtes à outils et des actions de plaidoyer, le projet ambitionne de laisser une empreinte durable sur les politiques de santé et de culture en Europe. 

CARE – Une culture pour la santé mentale est financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne et rassemble des expertises de tout le continent pour explorer l’intersection entre les arts, la culture et la santé mentale, en vue d’un avenir plus sain. Doté d’un budget de 1,4 million d’euros, le projet s’étendra sur trois ans, de novembre 2024 à décembre 2027.  

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues responsables.