Communiqué de presse

Publié le 18 septembre '25

Hall Horta

Le Hall Horta réaménagé devient un espace de rencontre au coeur du Palais des Beaux-Arts.

Avec le réaménagement du Hall Horta, Bozar remet le visiteur au cœur des attentions. Ce hall, librement accessible, devient un espace de rencontres en résonance avec l’identité de Bozar : A Room Full of Voices, qui reflète la pluralité des voix et des expériences que nous accueillons ici.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’artiste belge Michel François et le bureau d’architectes Giusto Van Campenhout, lauréats de l’appel à projets lancé en 2024 avec le soutien du Bouwmeester Maître Architecte. Leur intervention, à la fois discrète et audacieuse, dialogue avec l’architecture de Victor Horta et redonne au Hall une dimension plus humaine. Le voile monumental conçu par la designer textile Flore Fockedey crée une salle dans la salle, tandis qu’un tapis en trompe-l’œil, reproduisant les marbres originels, évoque les multiples vies de cet espace — salle des sculptures, salle des marbres, salle d’animation.

Le projet se complète par un mobilier invitant à s’installer au cœur du Hall et par l’ouverture de l’espace Horeca baptisé ‘Horta’, en hommage à l’architecte visionnaire du Palais des Beaux-Arts, qui fêtera son centenaire en 2028. En partenariat avec Café Victor, nous y proposerons un concept coffee, wine and more, permettant à chacun de partager un moment convivial, du café-croissant en matinée au verre d’après-concert.

Ce réaménagement s’inscrit dans la vision renouvelée de l’hospitalité de Bozar et s’accompagne d’un engagement fort envers la création locale : recours aux circuits courts, mise en valeur du savoir-faire artisanal belge, et collaboration avec de nombreux artisans bruxellois. Sa modularité permettra de continuer à accueillir des usages variés : accueil, restauration, performances, rencontres, ateliers ou événements.

Le nouvel Hall Horta ouvrira ses portes au public à partir du vendredi 19 Sept.’25.

Horta by Bozar Café Victor
ma-di, de 11h à 18h
lu-di, de 18h à 23h (en cas d’événement en soirée)

 

Partenaires du projet

Conception générale: l’artiste belge Michel François et les architectes Nelson Van Campenhout et Santiago Giusto du bureau d’architectes Giusto Van Campenhout.
Design textile: Flore Fockedey
Installation: Epigone, Triline s.a.
Réalisation du tapis: Carpet Society
Prise de vue pour le tapis: HV Studio
Menuiserie: Atelier365
Mobilier (chaises Fritz Hansen Grand Prix): Dominique Rigo
Acoustique: Kahle Acoustics
Concours d’architectes réalisé en 2024 en collaboration avec le Bouwmeester Maître Architecte (BMA)

Quotes

Michel François :
"Nous avons voulu créer un espace de convivialité qui soit à la fois très intégré à l’espace monumental du Hall Horta en reproduisant ses formes (projection du format de la verrière au sol et la structure de voilage, impression à l’échelle 1/1 du marbre) mais qui s’en distingue radicalement en proposant une sorte d’agora plus calme ou intime, propice aux échanges ou à l’introspection."

Nelson Van Campenhout & Santiago Giusto, du bureau d’architectes Giusto Van Campenhout :
“Nous avons conçu ce projet comme une architecture fragile qui articule le caractère transcendantal du bâtiment préexistant aux nouveaux besoins du Palais des Beaux-Arts, faisant écho au langage architectural de la Salle des Sculptures de Victor Horta. 
Le tapis, le mobilier en bois et le voile fonctionnent d’un part comme un dispositif technique améliorant l'acoustique du hall, mais surtout comme une construction légère et accueillante, qui accueille les visiteurs avec douceur et transforme l’espace en une agora au cœur de Bozar.”

Flore Fockedey, design textile :
“Dans l’intention de rendre le Hall Horta plus chaleureux et accueillant, l’usage de surfaces textiles s’est imposé comme point de départ de la proposition. C’est dans ce cadre que le bureau d’architectes Giusto Van Campenhout et l’artiste Michel François ont invité la designer textile Flore Flockedey, reconnue pour son expertise dans ce domaine.
Le tapis conçu comme une surface de camouflage reprend l’appareillage du marbre qu’il recouvre, tandis que le jeu subtil de doublage du voile génère un léger effet de moirage, évoquant les veinures du marbre et du bois environnants.
La réalisation et l’installation de cette structure textile ont été confiées à l’atelier Epigone, situé à Schaerbeek, qui a assuré la confection et la mise en place.”

Martin Dryon, Carpet Society :
“Pour le Hall Horta, Carpet Society a installé une pièce 100 % belge, conçue et fabriquée localement. Ce tapis exceptionnel reproduit à l’identique le marbre historique du lieu, dans un travail de précision qui transforme la pierre en textile. Ce tapis ne se contente pas de reproduire un motif : il transpose le marbre en textile et invite le visiteur à redécouvrir le lieu sous un autre regard. 
Cette pièce unique souligne l’importance du design et du savoir-faire artisanal dans l’expérience du visiteur. Elle contribue à faire du Hall Horta un lieu de repos, de dialogue et d’échanges, à la croisée des disciplines artistiques.”