Le prochain album de 12 titres, Self Titled, est le projet le plus intime et le plus révélateur de Kae Tempest à ce jour. Pour la première fois, iels collaborent sur un album entier avec le producteur lauréat d’un Grammy, Fraser T. Smith (Adele, Stormzy). Ce partenariat a ouvert de nouvelles voies créatives, incitant Kae à participer activement au processus de production et à écrire à la première personne. Le résultat est un album qui reconnecte Kae avec ses racines hip-hop tout en intégrant subtilement des éléments de pop contemporaine — une écoute audacieuse et exaltante du début à la fin.
Au cœur de Self Titled, une lettre d’amour à l’enfant que Kae a été — un dialogue profondément personnel façonné par les personnes, les lieux et les expériences qui ont marqué leur parcours. L’album comprend des collaborations avec Neil Tennant, Young Fathers, Connie Constance et Tawiah. À la fois pas en avant audacieux et retour introspectif, Self Titled place Kae Tempest à l’avant-garde de la musique moderne et de l’art du récit.
Kae Tempest a sorti quatre albums studio salués par la critique, ainsi que de nombreux livres, pièces de théâtre et recueils de poésie. En 2013, iels sont devenu·e·s le·la plus jeune lauréat·e du Ted Hughes Award pour Brand New Ancients. Parmi leurs distinctions figurent un Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine (2024), deux autres nominations aux Ivor Novello (2020) et une nomination aux BRIT Awards (2018). Deux fois finaliste du Mercury Prize (pour Let Them Eat Chaos en 2017 et Everybody Down en 2014), Tempest a également fait l’objet du documentaire Being Kae Tempest, diffusé en 2023 par la BBC Arena — un portrait saisissant d’une évolution artistique en pleine transformation personnelle.
Avec cette nouvelle tournée et ce nouvel album, Kae Tempest confirme une fois de plus sa place en tant que l’une des voix les plus puissantes et visionnaires de sa génération.
