La biographie de Les Envahisseurs

Envahisseurs est un projet global dirigé par la danseuse et réalisatrice Deicy Sanches et le danseur et designer Teddy Sanches. Ils souhaitent valoriser les danses hip-hop et sociales inventées par les minorités noires et latinos aux États-Unis (dans les rues et les clubs) à la fin du 20e siècle. Pour Deicy et Teddy, ces danses sont chargées de sens historique, social et culturel. Pour ce faire, Envahisseurs tisse un dialogue équilibré entre ces danses et d'autres formes d'art, et intègre des thèmes actuels tels que le décolonialisme et le féminisme. 

C'est ainsi que Deicy et Teddy expriment leur vision à travers une démarche artistique globale : un battle au Centre Pompidou en 2019, un film sur film exposé au Palais de Tokyo dans le cadre du prix Audi Talents, une recherche sur le vêtement à la Villa Kujoyama, des performances pour Nuit Blanche Kyoto, les Chichas de la pensée, la Collection Lambert, etc.

TEDDY SANCHES 

Le designer et danseur français d’origine capverdienne Teddy Sanches a étudié à l’école ENSCI - Les Ateliers à Paris dont il sort diplômé avec les félicitations du jury en design industriel en 2019, avec son projet Envahisseurs Battle, événement mariant design et danse hip-hop au Centre Pompidou. Avec ce projet pour lequel il a employé de multiples champs artistiques, il remporte le prix Audi Talents en 2019 et la résidence Villa Kujoyama à Kyoto en 2020. La culture hip-hop fait partie de son quotidien et il la considère comme un terrain de jeu fertile pour les besoins du monde de demain. La rue est sa principale inspiration, notamment l’univers du chantier et ses travailleur.ses. Le vêtement est un objet qu’il étudie depuis son mémoire d’étude. Au-delà de son aspect fonctionnel, il le voit comme un véritable outil de représentation et de revendication identitaire. 

Teddy Sanches, qui se définit comme travaillant de façon globale, vit et travaille en région parisienne autour de deux activités. D’un côté, le projet Envahisseurs qu’il codirige avec la réalisatrice et danseuse Deicy Sanches et avec lequel iels souhaitent valoriser les danses hip-hop et sociales à travers des films, des performances et des événements. D’un autre côté, le studio de design hall haus qu’il a cofondé en 2020 avec les designers Abdoulaye Niang et Sammy Bernoussi et l’ingénieur Zakari Boukhari. Ils prônent une démarche qui a pour but de rendre accessible le design à travers trois champs : l’objet, l’expérience et la transmission. Ils ont été lauréats de la résidence "À l'Oeuvre" à la Fondation Lafayette Anticipations en 2020, finalistes du festival "Design Parade" 2022 de la Villa Noailles et ils ont collaboré avec Ikea, Théorème Éditions, Nike, le Mobilier National… 

DEICY SANCHES 

Deicy Sanches, française d'origine capverdienne, est réalisatrice et danseuse, diplômée d’une maîtrise d’Arts, Lettre et Langues, mention Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Paris Nanterre. De par son héritage et sa sensibilité, elle s’intéresse à la question de l’identité, de la colonisation, et de la mémoire corporelle par le mouvement, qu’elle explore à travers différents médiums : le film, la danse et la musique. En 2020, en collaboration avec le designer Teddy Sanches, elle écrit et réalise le film Envahisseurs, tourné en pellicule, sur la danse hip-hop et la notion de cercle, qu’elle expose au Palais de Tokyo, dans le cadre des Audi talents. Passionnée par la musique house et la culture clubbing, elle s’intéresse aux mouvements musicaux post-coloniaux qui mélangent la musique électronique aux musiques traditionnelles et modernes des pays africains dits lusophones.  

En 2022, elle est lauréate de la résidence Trame, à la Cité Internationale des Arts à Paris, où elle travaille sur l'écriture d'un film documentaire sur la pratique du clubbing comme danse de résistance au sein de la communauté de danse hip-hop underground de la région parisienne. En 2023, elle réalise un court-métrage de danse, In Between, à la Villa Kujoyama, au Japon, qui questionne le corps et les différentes énergies féminines et masculines qui le composent, ainsi que sa relation au vivant, inspiré des visions africaines du monde où l’Homme est mêlé au cosmos, à la nature et à la communauté. 

© Jéremy Silva Cardoso