Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Quatuor Diotima & Mark Simpson

14 Oct.'23
- 20:00

Les Brigittines

Leoš Janáček (1854-1928)

Quatuor à chordes n° 1, "Kreutzer-Sonate" (1925)

  • Adagio con moto
  • Con moto
  • Con moto - Vivace - Andante - Tempo I
  • Con moto

Thomas Adès (1971)

Alchymia, quintette pour clarinette et quatuor à chordes(2021), première belge

pause

Johannes Brahms (1833-1897)

Quatuor à chordes n° 2, op. 51/2 (1873)

  • Allegro non troppo
  • Andante moderato
  • Quasi Minuetto, moderato
  • Finale: Allegro non assai

 

Production Bozar
Copresentation Les Brigittines

Trois siècles de musique de chambre

Johannes Brahms nourrissait une grande prédilection pour le quatuor à cordes et prolongea l'héritage de Haydn, Mozart et Beethoven. Le compositeur tchèque Leoš Janáček se passionnait également pour ce genre. Dans son Premier Quatuor à cordes, il s'inspire de la Sonate à Kreutzer de Lev Tolstoï. Thomas Adès offre aux seize cordes la compagnie de la clarinette dans Alchymia, l'une de ses œuvres de musique de chambre les plus réussies, dont la première belge a lieu aujourd'hui.

Johannes Brahms

Brahms prenait son temps pour composer. Par conséquent, un grand nombre de ses compositions connurent une genèse très longue. Il lui fallut beaucoup de temps pour maîtriser le genre du quatuor à cordes. Ce n'est qu'en 1873 qu'il rassembla tout son courage pour publier son opus 51, deux quatuors s'inscrivant clairement dans la tradition en raison de l'influence majeure de Haydn et de Beethoven. Pourtant, le compositeur parvient à exceller dans son approche parcimonieuse du matériau musical. Avec le motif d'ouverture A-F-A-E, inversion de la devise du célèbre violoniste virtuose Joseph Joachim (F-A-E/Frei aber einsam, « libre mais seul ») et de celle de Brahms lui-même (F-A-F/Frei aber froh, « libre mais heureux »), il parvient à composer un quatuor particulièrement raffiné, riche en développements et en variations. Le finale en particulier, dans lequel il prend une danse folklorique hongroise pour point de départ, est l'une des pages les plus caractéristiques de toute l’œuvre de Brahms.

Leoš Janáček

Pour son Premier Quatuor à cordes, Leoš Janáček s’inspira du roman Sonate à Kreutzer de Lev Tolstoï. Dans celui-ci, la sonate pour violon du même nom de Beethoven joue un rôle important : un homme assassine sa femme, soupçonnée d'adultère avec le violoniste avec lequel elle aurait joué cette œuvre. Le mari reproche à Beethoven d’avoir éveillé, à travers sa musique, la passion entre sa femme et le violoniste. Remarquez que Janáček prend un livre comme point de départ du quatuor à cordes, un genre pourtant traditionnellement considéré comme « absolu ». Janáček parvient de manière intrigante à traduire l’histoire en musique, de la tendre passion à la fin macabre, à travers des gestes mélancoliques et des lignes mélodiques répétitives et entêtantes. 

Thomas Adès

Thomas Adès est sans aucun doute l'un des compositeurs contemporains les plus estimés du moment. Il a signé une multitude d'œuvres orchestrales et d'opéras. Parmi celles-ci, il doit surtout sa renommée internationale à son opéra Powder Her Face (1995). Dans son quintette pour clarinette, le compositeur s'est inspiré de l'histoire de l'alchimie dans le Londres élisabéthain du XVIe siècle.

Dans chacun des quatre mouvements de l'œuvre, le compositeur fait référence à un artiste ou à un compositeur qui, selon lui, agit comme un alchimiste en parvenant à « transformer par magie un matériau immobile en or ». Le premier mouvement, A Sea Change, fait référence à La Tempête de William Shakespeare. Le clarinettiste, qui joue ici du cor de basset, vient troubler un contexte harmoniquement paisible. Dans le deuxième mouvement, The Woods So Wild, basé sur l'une des mélodies préférées d'Henry VIII sur laquelle William Byrd signa un cycle de variations, l'agitation semble se rétablir. Un état qui se poursuit dans Lachrimae, où la célèbre complainte de Dowland joue un rôle important. Dans le dernier mouvement, Division on a Lute Song, Adès soumet à une série de transformations la Konfession d'Alban Berg, un poème sur la prostitution de Frank Wedekind qu'il a utilisé dans l'opéra Lulu.

Quatuor Diotima

Formé en 1996 par des diplômés du CNSM de Paris, le Quatuor Diotima est l'un des ensembles de chambre les plus demandés au monde. Il a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs des plus grands compositeurs de la fin du XXe siècle, dont Boulez et Lachenmann. Premier quatuor en résidence à Radio France de 2019 à 2021, sa riche discographie est acclamée et récompensée par la critique internationale. Au-delà de sa prédilection pour le répertoire des XIXe et XXe siècles, le quatuor commande régulièrement de nouvelles œuvres auprès des meilleurs compositeurs actuels, qu’il promeut dans sa Collection Diotima.

Les musiciens:
Yun-Peng Zhao, violon
Léo Marillier, violon
Franck Chevalier, alto
Alexis Descharmes, violoncelle

Mark Simpson

clarinette

Né à Liverpool, Mark Simpson se produit dans le monde entier en tant que clarinettiste, à la fois comme concertiste et comme chambriste. En tant que compositeur, il se consacre à la musique nouvelle et ses œuvres ont notamment été jouées aux BBC Proms, au festival international de Salzbourg, au Royal Festival Hall, au Wigmore Hall et au Barbican Centre de Londres. Il a partagé la scène avec de célèbres musiciens, chefs et orchestres. En janvier 2023, son premier Concerto pour piano a été créé par Vikingur Ólafsson et le London Philharmonic sous la direction d'Ed Gardner.