PIT

« Perform Inform Transform: Participatory Performance in Art Museums » est une initiative européenne pluriannuelle visant à renforcer la reconnaissance et la diffusion de l’art de la performance. Les performances peuvent nourrir et approfondir les relations entre les citoyen·ne·s et les musées en Europe, en proposant de nouveaux paradigmes de dialogue participatif et intergénérationnel.

Cependant, la production, la circulation et la présentation des performances posent aussi des défis, soulevant diverses questions d’ordre éthique, environnemental, technique et artistique. À travers de nouvelles créations, des ateliers professionnels, des activités de recherche, des projections de films ou des débats organisés dans six pays européens, PITcherche à aborder ces enjeux et à proposer des formes innovantes d’engagement et d’activation du corps dans les espaces muséaux. 

Le projet bénéficie d’une subvention de trois ans du programme Europe Créative de l’UE, dans le cadre de son appel « Cooperation Project ». Ses principaux partenaires sont le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar – Belgique), le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg), le CAC Contemporary Art Centre(Lituanie), la Fondation Serralves (Portugal), TEA Tenerife Espacio de las Artes (Espagne), et Triennale Milano Teatro(Italie). 

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues responsables.