Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, André de Ridder & Colin Currie

15 Jan.'26
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Arvo Pärt (°1935)

Fratres (1977)


Julia Wolfe (°1958)

Body Language (2012)

 

pause

 

Louis Andriessen (1939-2021)

Tapdance, concerto pour percussion et grand ensemble (2013)


George Gershwin (1898-1937)

Catfish Row, suite symphonique de Porgy and Bess (1936)

  • Catfish Row
  • Porgy Sings
  • Fugue
  • Hurricane
  • Good Morning, Brother

 

Fin prévue à 21:30

Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Le temps d’une soirée, la percussion reprend ses droits avec pas moins de deux concertos pour percussions. Colin Currie est mis à l’honneur dans Body Language de Julia Wolfe et Tapdance de Louis Andriessen, deux œuvres qui lui sont dédiées, alternant entre le marimba, les timbales, le clapping et bien d’autres instruments. Ces pièces aux sonorités et aux rythmes surprenants vous invitent à découvrir l’orchestre symphonique sous de nouvelles coutures. 

Composé en 1977, Fratres marque un tournant décisif dans la trajectoire d’Arvo Pärt (°1935), alors en pleine redéfinition de son langage musical. Après une période d’expérimentations sérielles et de silence créatif, le compositeur estonien élabore son style dit tintinnabuli (« clochette », en latin), fondé sur la simplicité, la répétition et une spiritualité dépouillée. Fratres existe en de nombreuses versions instrumentales, toutes construites autour d’une même structure formelle : un cycle de variations sur des accords immuables, entre tension rythmique et suspension temporelle. L’œuvre s’inscrit aujourd’hui comme l’un des emblèmes de la musique contemporaine méditative et a contribué à faire de Pärt l’un des compositeurs vivants les plus joués au monde. Sa musique ne repose pas sur la virtuosité technique, et c’est précisément là qu’elle devient la plus exigeante. Dépouillés de tout effet spectaculaire, instrumentistes et chanteurs se retrouvent exposés, sans artifices derrière lesquels se réfugier, face à la pureté et à la fragilité du son.

Julia Wolfe (°1958), figure majeure du courant post-minimaliste américain et cofondatrice du collectif Bang on a Can, explore le lien direct entre musique et physicalité. Body Language (2012) repose sur des motifs répétitifs, des pulsations insistantes et une écriture rythmique très marquée, inspirée par les percussionnistes de rue à New York : « en frappant sur des seaux en plastique, des casseroles et des poêles, ils incarnent le rythme de la ville. Ils me font sourire et je suis l'une de leurs auditrices les plus attentives. Lorsque Colin Currie m'a demandé une nouvelle œuvre, j'ai pensé à eux », explique la compositrice. Wolfe s’inscrit dans une tradition américaine où la musique assume une dimension viscérale et collective, tout en brouillant les frontières entre musique savante et culture populaire. Comme elle le résume elle-même, « c'est de la musique folk urbaine pour orchestre ».

Composée en 2013, Tapdance reflète l’esthétique radicale du compositeur néerlandais par Louis Andriessen (1939-2021), qui privilégie des formations hybrides, des rythmes motorisés et des influences issues du jazz, du rock et de la musique minimaliste. Ce concerto met en avant la percussion comme moteur central du discours musical, dans une écriture énergique, répétitive et volontiers abrasive, emblématique de l’avant-garde européenne des années 1970-1980. Inspiré par le Concerto pour percussion et orchestre de chambre de Darius Milhaud, il y combine son amour pour le jazz et les danseurs de claquettes, « combinaison idéale entre musique et mouvement ». Le soliste, après avoir imité le son des claquettes, se lance dans un grand solo de marimba, avant de terminer par une mélodie triste sur un tympanon.

En 1926, George Gershwin (1898-1937) découvre la nouvelle Porgy de DuBose Heyward. Quelques années plus tard, il séjourne dans le quartier noir de Charleston, en Caroline du Sud, où se déroule l’histoire, s’immergeant dans la culture des communautés Gullah : cérémonies religieuses, spirituals et shouting (qui consiste à battre des mains et des pieds en rythme et à improviser pendant le chant des spirituals). De cette expérience naît l’opéra Porgy and Bess (1935), nourri des cris des marchands ambulants, des spirituals, du blues et de la musique populaire noire, mêlés à l’écriture lyrique classique. Située dans le quartier fictif de Catfish Row à Charleston, l’intrigue met en scène l’histoire de Porgy, un mendiant noir estropié vivant dans les taudis de la ville. Accueilli de manière contrastée lors de sa création — notamment pour des raisons politiques, l’opéra étant interprété exclusivement par des chanteurs noirs — l’ouvrage revendique selon Gershwin une identité « populaire », tant par son sujet que par son langage musical, entièrement composé par lui pour former un tout cohérent. Face au succès immédiat de certains airs tels que Summertime, Gershwin réalise peu avant sa mort une suite orchestrale, rebaptisée Catfish Row, mettant en valeur la richesse de sa partition à la croisée des traditions classique et populaire américaines.

André de Ridder

direction musicale

André de Ridder est Generalmusikdirektor (GMD) du Theater Freiburg et futur directeur musical de l’English National Opera et du New Zealand Symphony Orchestra à partir de septembre 2027. Réputé pour sa polyvalence stylistique, du baroque à la musique contemporaine, il collabore avec des orchestres tels que le New York Philharmonic, le Sinfonieorchester Frankfurt, la Tonhalle Zürich, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris ou le Concertgebouworkest.

En 2025/26, il dirigera Doctor Atomic, Iphigénie en Tauride et The Loser à Freiburg, ainsi que Mahagonny à l’English National Opera, et fera des apparitions avec le Chicago Symphony, le Belgian National Orchestra, le National Symphony Orchestra Dublin, The Hallé, le Sydney Symphony et le New Zealand Symphony Orchestra. Il est également directeur artistique et cofondateur du collectif s t a r g a z e, qui explore un répertoire allant de Bach aux musiques électroniques et contemporaines, régulièrement invité dans des salles comme le Barbican de Londres ou l’Elbphilharmonie de Hambourg.

De Ridder entretient des liens étroits avec des compositeurs contemporains majeurs (Michel van der Aa, Daníel Bjarnason, Nico Muhly, Kaija Saariaho) et a dirigé des œuvres comme Bluebeard’s Castle (Philharmonia Orchestra) et Scenes from Goethe’s Faust (Staatstheater Stuttgart). Sa discographie comprend Four Seasons Recomposed de Max Richter et des œuvres de Bryce Dessner et Jonny Greenwood pour Deutsche Grammophon, ainsi que Africa Express Presents: In C Mali, produit lors d’un séjour à Bamako.

Colin Currie

percussion

Acclamé comme étant « au sommet de la percussion aujourd’hui » (Gramophone), Colin Currie est un soliste, chambriste et chef d’orchestre engagé dans la musique contemporaine. Il collabore avec les plus grands orchestres mondiaux, dont le New York Philharmonic, le Royal Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le London Philharmonic Orchestra.

Jouissant d’une importante discographie, Currie est également reconnu pour son rôle de créateur et commanditaire de nouvelles œuvres, en collaboration avec des compositeurs tels que Steve Reich, Louis Andriessen, Julia Wolfe, James MacMillan, Einojuhani Rautavaara, Danny Elfman et Andy Akiho. Il a été récompensé par le Royal Philharmonic Society Instrumentalist Award en 2015 pour son engagement exceptionnel.

En 2025/26, Colin Currie effectuera une tournée européenne avec le Scottish Chamber Orchestra, se produira avec l’Orquestra Sinfónica do Porto, la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Vancouver Symphony, l’Oregon Symphony et le Belgian National Orchestra.

Il mène également le Colin Currie Quartet et le Colin Currie Group, fondé en 2006 pour célébrer la musique de Steve Reich. Le groupe se produit dans les plus grandes salles et festivals internationaux, avec de nombreuses premières mondiales à son actif.

Il enseigne et intervient comme professeur invité et directeur artistique dans plusieurs institutions internationales.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que ses collaborations avec les artistes pop-rock Ozark Henry et Stromae ou plus récemment avec Zaho de Sagazan et le rappeur bruxellois Scylla. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister

Julien Eberhardt


Premiers violons

Lev Adamov

Isabelle Chardon

Françoise Gilliquet

Maria-Elena Boila

Nicolas De Harven

Anastasia Filippochkina

Akika Hayakawa

Keika Kawashima

Timur Kolesnikov

Ariane Plumerel

Isabelle Rowland

Liza Specht

Serge Stons


Deuxièmes violons

Filip Suys

Nathalie Lefin

Sophie Demoulin

Isabelle Deschamps

Pierre Hanquin

Anouk Lapaire

Oscar Lerma Barrero

Julien Olive

Sarah Orero

Ekaterina Philippovich

Jacqueline Preys

Ana Spanu


Alti

Carys Barnes

Mihoko Kusama

José Azevedo

Frederik Camacho

Abraham Constantino Nogueras

Sophie Destivelle

Katelijne Onsia

Jorge Ramos

Marinela Serban

Silvia Tentori Montalto

 

Violoncelles

Dmitry Silvian

Maria-Christina Muylle

Célia Brunet

Lesya Demkovych

Uros Nastic

Lucia Otero

Harm Van Rheeden

Taras Zanchak


Contrebasses

Ludo Joly

Robertino Mihai

Miguel Meulders

Serghei Gorlenko

Grecia Crehuet Ramos

Gergana Terziyska


Flûtes

Denis-Pierre Gustin

Laurence Dubar


Hautbois

Dimitri Baeteman

Bram Nolf


Clarinettes

Julien Bénéteau

Cédric Debruycker

Lena La Mela

Vladimir Pavtchinsky


Bassons

Bert Helsen

Filip Neyens


Cors

Anthony Devriendt

Bart Cypers

Katrien Vintioen

Bernard Wasnaire


Trompettes

Leo Wouters

Andreu Vidal Siquier

Ward Opsteyn

Javier Navarro Elizari

 

Trombones

Bruno De Busschere

Pierre Duclos

Wim Matheeuwese

 

Tuba

Bernd Van Echelpoel


Timbales

Nico Schoeters


Percussions

Katia Godart

Koen Maes

Sander Vanderkloot


Harpe

Annie Lavoisier


Piano

Duarte Suarez 


Saxophones

Ito Asagi

Victor Cohilis


Banjo

Thomas Maillet 


Guitare basse

Pete Wilson

6 & 8.02.2026

Bartók Festival

 

SUN 22.02 – 15:00

Tchaikovsky’s Pathétique

Postcards from the Soul

 

FRI 27.02 – 20:00

Fire In My Mouth

A Taste of Injustice

 

SUN 8.03 – 19:00

Cathedral of Sound

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne   

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes.