Belgian National Orchestra, Hermus & Hadelich
12 Sept.'25
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf

Julia Wolfe (°1958)
Fountain of Youth (2019)
Antonin Dvorák (1841-1904)
Concerto pour violon en la mineur, Op. 53, B. 96 / B. 108 (1879)
I. Allegro ma non troppo
II. Adagio ma non troppo
III. Finale: Allegro giocoso ma non troppo
Pause
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Danses symphoniques, Op. 45 (1940)
I. Non allegro
II. Andante. Tempo di valse
III. Lento assai ― Allegro vivace ― Lento assai. Come prima ― Allegro vivace
Voilà des millénaires que la quête de la fontaine de jouvence fait rêver : il se dit qu’en s’y baignant ou en buvant son eau, on serait transformé, rajeuni. Pour Julia Wolfe, la fontaine de jouvence, c’est la musique. Créée en 2019, Fountain of Youth est une pièce pleine d’énergie, explorant le thème universel de la jeunesse éternelle. Dans un langage rythmique et pulsé, typique de la compositrice américaine, l’orchestre devient une véritable machine à sons, oscillant entre fougue et intensité. Le résultat : une fresque sonore éclatante, qui interroge à la fois la vitalité du corps et l’élan de l’esprit. Retrouvez l’œuvre de Julia Wolfe tout au long de la saison 2025-26 du Belgian National Orchestra et de Bozar.
Composé en 1879 pour le grand virtuose Joseph Joachim, le Concerto pour violon de Dvořák allie la virtuosité instrumentale à l’élan lyrique du romantisme tchèque. Cette œuvre phare du répertoire frappe par son savant mélange entre structure classique et expressivité romantique. Le premier mouvement s’ouvre sur une entrée vigoureuse de l’orchestre, avant de laisser place à de larges phrases mélodiques. Le lyrisme intime de l’Adagio central contraste avec la vivacité du finale, inspiré par les rythmes de danses populaires bohémiennes. Un chef-d’œuvre à la fois exigeant et profondément expressif, qui met en lumière l’âme musicale de Dvořák.
Dernière œuvre orchestrale de Rachmaninov, composée en 1940 en exil aux États-Unis, les Danses symphoniques condensent tout l’univers du compositeur. En trois mouvements, il y convoque des souvenirs empreints de mélancolie, un sens dramatique irrésistible et une orchestration somptueuse. Du rythme entraînant du premier mouvement à la nostalgie élégiaque du second (où résonne le saxophone alto), jusqu’au finale où s’affrontent le thème du Dies irae et un chant orthodoxe victorieux, l’œuvre apparaît comme un testament orchestral – à la fois sombre, éclatant et profondément émouvant.
Merci aux joueurs de la Loterie Nationale et au Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Casa Kafka Pictures.
Découvrez-en plus sur la compositrice Julia Wolfe, à l’affiche durant toute la saison 25*26, dans cette interview.
Antony Hermus
chef d'orchestre
Antony Hermus est chef d'orchestre principal du Belgian National Orchestra et premier chef d'orchestre invité du Noord Nederlands Orkest et de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d'orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Aujourd'hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d'orchestre invité en dehors des Pays-Bas. D'une part pour des productions d'opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio, Essen et le Nederlandse Reisopera), d'autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatoire d’Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest.
Augustin Hadelich
violon
Augustin Hadelich compte parmi les plus grands violonistes de notre époque. Réputé pour sa technique phénoménale, ses interprétations à la fois pénétrantes et convaincantes, ainsi que pour la beauté envoûtante de son timbre, il se produit régulièrement sur les plus prestigieuses scènes internationales. Il a joué avec l’ensemble des grands orchestres américains, mais aussi avec le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le London Philharmonic et bien d’autres ensembles de renommée mondiale.
Hadelich s’est récemment produit au Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic, au Festival de Tanglewood avec le Boston Symphony, à Bravo! Vail avec le New York Philharmonic, au Festival de Ravinia avec le Chicago Symphony, au Festival d’Aspen dans le Colorado ainsi qu’avec l’Orquesta Sinfónica de Minería à Mexico.
Sa saison 2024-25 été marquée par ses retrouvailles avec le Philharmonique de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Philharmonique de Vienne, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Los Angeles Philharmonic et le Cleveland Orchestra. Il a également joué avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, le Philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique national du Danemark, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Symphonique de Vienne, le London Philharmonic, le Sydney Symphony, le New Zealand Symphony, l’Orquesta Nacional de España, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Baltimore, Dallas et Seattle. Artiste en résidence auprès de la Philharmonie de Dresde, il s’y est produit tout au long de la saison, et est parti en tournée avec le RSB Radio Orchestra Berlin, le Mahler Chamber Orchestra, le Mozarteum de Salzbourg ainsi que l’Academy of St Martin in the Fields. Il a également donné des récitals pour violon seul à Londres, Barcelone, Göteborg, Tallinn et Abou Dhabi, ainsi que des récitals en duo avec le pianiste Francesco Piemontesi à Budapest, Dresde, Katowice, Rome et Bologne. L’été 2025 l’a mené en Asie, avec des engagements auprès du Seoul Philharmonic, du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, du Hong Kong Philharmonic, du Shanghai Symphony, du Guangzhou Symphony et une tournée à Taïwan avec les Berliner Barocksolisten.
Récompensé en 2016 par un GRAMMY Award pour la meilleure interprétation instrumentale (le Concerto de Dutilleux L’Arbre des songes avec le Seattle Symphony et Ludovic Morlot), Hadelich enregistre chez Warner Classics. Son dernier album, American Road Trip, un voyage à travers la musique américaine en compagnie du pianiste Orion Weiss, est paru en août 2024. Ses précédents enregistrements incluent les 24 Caprices de Paganini (2018), les Concertos de Brahms et Ligeti (2019), l’album Bohemian Tales (nommé aux GRAMMY), avec notamment le Concerto pour violon de Dvořák (2020), l’intégrale des Sonates et Partitas de Bach (également nommée aux GRAMMY), et Recuerdos (2022), un programme espagnol avec Sarasate, Tárrega, Prokofiev et Britten.
Né en Italie de parents allemands, Augustin Hadelich possède la double nationalité américaine et allemande. Il s’est révélé au grand public en remportant la médaille d’or au Concours international de violon d’Indianapolis en 2006. Ont suivi de nombreuses distinctions, dont l’Avery Fisher Career Grant (2009), la bourse du Borletti-Buitoni Trust au Royaume-Uni (2011), et un doctorat honoris causa de l’Université d’Exeter (2017). En 2018, il a été nommé « Instrumentiste de l’année » par le magazine Musical America. Diplômé de la Juilliard School, où il a étudié auprès de Joel Smirnoff, il a rejoint en 2021 le corps professoral de la Yale School of Music. Il joue aujourd’hui un violon de 1744 de Giuseppe Guarneri del Gesù, connu sous le nom de Leduc, ex-Szeryng, prêté par le Tarisio Trust.
Belgian National Orchestra
Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
Konzertmeister
Misako Akama
Premiers violons
Samuel Nemtanu
Isabelle Chardon*
Sarah Guiguet*
Maria Elena Boila
Nicolas De Harven
Annija Endija Kolerta
Françoise Gilliquet
Luis Greiner
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Timur Kolesnikov
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons
Deuxièmes violons
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**
Filip Suys**
Nathalie Lefin*
Marie-Danielle Turner*
Mickael Bonnay
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Hartwich D’Haene
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Sarah Orero
Ekaterina Philippovich
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Alti
Monika Mlynarzec
Mihoko Kusama*
Dimitri Ryabinin*
Lucas Aerts
José Azevedo
Sophie Destivelle
Katelijne Onsia
Jorge Ramos
Marinela Serban
Silvia Tentori Montalto
Edouard Thise
Violoncelles
Olsi Leka**
Dmitry Silvian**
Maria-Christina Muylle*
Célia Brunet
Lesya Demkovych
Elisabeth Lefebre
Duarte Matos
Lucia Otero
Pierre Sutra
Taras Zanchak
Contrebasses
Ludo Joly*
Svetoslav Dimitriev*
Serghei Gorlenko*
Robertino Mihai**
Mathieu Garnavault
Dan Ishimoto
Gergana Terziyska
Renke Van Impe
Flûtes
Denis-Pierre Gustin**
Päivi Kauffmann
Laurence Dubar*
Hautbois
Arnaud Guittet**
Irene Martín Sanchez*
Bram Nolf*
Clarinettes
Julien Bénéteau**
Mathias Landeau
Lena La Mela*
Giulio Piazzoli*
Saxophone alto
Ito Asagi
Bassons
Gordon Fantini**
Bert Helsen*
Filip Neyens*
Cors
Anthony Devriendt**
Bart Cypers*
Katrien Vintioen*
Bernard Wasnaire*
Trompettes
Leo Wouters**
Andreu Vidal Siquier**
Ward Opsteyn*
Trombones
Bruno De Busschere**
Pierre Duclos*
Wim Matheeuwese*
Tuba
Dani Sanchez Marcos
Timbales
Nico Schoeters**
Percussion
Katia Godart*
Koen Maes
Arthur Ros
Jasmijn Vandecaetsbeek
Sander Vanderkloot
Harpe
Annie Lavoisier
Piano
Laurence Cornez
** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre
* Soliste
Jeu 18 Sept.'25 - 20:00
Staging the Concert
A Choreography of Sound and Movement
Ven 17 Oct.'25 - 20:00
Khachatryan plays Brahms
Romantic Lyricism
23 & 24 Oct.'25 - 20:00
Zaho de Sagazan Symphonic (sold out)
Jeu 30 Oct.'25 - 19:00
Symphonic Date
Dvořák 9
Bozar Maecenas
Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Audrey Noble • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et les Membres qui souhaitent rester anonymes.