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Jean-Guihen Queyras & Kristian Bezuidenhout

5 Avr.'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Sonate pour violoncelle et piano n° 1, op. 45

  • Adagio
  • Allegro vivace
  • Andante
  • Allegro assai

Variations concertantes, op.17

pause

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Transcriptions pour violoncelle et piano des 'Lieder ohne Worte' pour piano solo

Sonate pour violoncelle er piano n° 2, op. 58

  • Allegro assai vivace
  • Allegretto scherzando
  • Adagio

Durée : +/- 1h30

Kristian Bezuidenhout joue sur un piano construit en 1838 par la maison Erard à Paris. Le compas du clavier est de 6 3/4 octaves, CC-a4. La caisse est plaquée de Courbaril. L'instrument est retourné à l'usine dans la seconde moitié du XIXe siècle, où deux touches supplémentaires dans le registre aigu ont été ajoutées et les marteaux et les étouffoirs remplacés.

Outre une quantité considérable de musique symphonique, de concertos, de lieder et d'oratorios, Mendelssohn laissa également derrière lui une œuvre de musique de chambre d’une grande richesse. Fait remarquable, il composa la plupart de ces œuvres à un très jeune âge. C’est notamment le cas du célèbre Octuor pour cordes qu'il écrivit à l'âge de 16 ans.

Le compositeur grandit dans une famille très musicienne et fut rapidement reconnu comme un prodige musical. Sa sœur aînée Fanny, également compositrice et pianiste de talent, bénéficia d'une éducation musicale similaire. C'est par l'intermédiaire de son jeune frère Paul que Felix Mendelssohn apprit à mieux connaître le violoncelle. Les Variations concertantes de 1829, première œuvre du compositeur pour violoncelle et piano, étaient avant tout destinées à celui-ci, alors âgé de 16 ans. L'œuvre s’ouvre sur un thème élégant, Andante con moto, au piano, que le violoncelle reprend sans tarder. Au cours des six premières variations concises, Mendelssohn transforme méticuleusement le thème avec une intensité croissante. La septième variation, plus longue, contraste fortement avec les sections précédentes par sa tonalité sombre en mineur et ses octaves martelées et bruyantes au piano. La musique s'apaise et culmine dans une dernière variation sereine, avec une longue pédale dans la partie de violoncelle, qui prépare une coda surprenante.

Les Lieder ohne Worte de Mendelssohn, un genre qu'il inventa lui-même, sont un excellent exemple de son lyrisme singulier. Schumann prétendait que ces courtes pièces pour piano étaient en fait des lieder dont Mendelssohn avait supprimé les paroles. Mais selon Mendelssohn, il était tout simplement inutile de révéler le texte poétique du lied, la musique sachant toucher les sentiments avec beaucoup plus de précision que le langage complexe et confus. Le violoncelle possède la capacité de transmettre une large gamme d'émotions et de nuances, à l'instar de la voix humaine. Friedrich Grützmacher (1832-1903) arrangea plusieurs Lieder ohne Worte et, à cette fin, transposa les « chansons » dans des tonalités plus adaptées à la tessiture du violoncelle. Par exemple, il transposa l'opus 19b n° 1 de mi majeur à ré majeur, la mélodie sonnant d'abord au violoncelle avant d'être transférée au piano.

Mendelssohn composa sa première Sonate pour piano et violoncelle en octobre 1838 et trouva un admirateur en la personne de Robert Schumann. À cette époque, Mendelssohn était chef d'orchestre des Gewandhauskonzerte de Leipzig, où il interprétait principalement des œuvres de compositeurs classiques tels que Mozart, Haydn et Beethoven. Cette œuvre illustre bien la forme sonate classique : très équilibrée, elle se compose de trois mouvements. Le premier et le dernier mouvement, tous deux Allegro, présentent des similarités : ils suivent le même tempo, ont la même mesure 4/4, se composent de textures lumineuses et se situent dans le même univers sonore galant qui reflète l'influence de Mozart. Le piano joue un rôle égal à celui du violoncelle, sans pour autant l'éclipser.

Mendelssohn composa sa Deuxième Sonate pour violoncelle et piano en 1842 et la dédia au comte et violoncelliste russe Mateusz Wielhorski. Cette œuvre ambitieuse est un incontournable du répertoire pour violoncelle, avec des mouvements passionnants et dramatiques dans lesquels le violoncelle s’accompagne d’une partie de piano virtuose. Le troisième mouvement de l'œuvre, Adagio, illustre parfaitement l'admiration de Mendelssohn pour la musique de Bach. Le mouvement consiste en un choral dans le style typique de Bach, joué par une section pianistique en riches arpèges. Entre les phrases du choral, le violoncelle joue des passages en forme de récitatif, qui ressemblent à celui de la fantaisie dans la Fantaisie chromatique et fugue en ré, BWV 903 de Bach. Ce passage souligne l'orientation classique de Mendelssohn et le regard qu’il jette sur le passé, et surtout sa fascination particulière pour Bach.

Noa Bols

Kristian Bezuidenhout

pianoforte

Kristian Bezuidenhout a étudié le piano avec Rebecca Penneys, le pianoforte avec Malcolm Bilson, le clavecin avec Arthur Haas et la basse continue avec Paul O'Dette. En 2001, il a remporté le Prix du jury et le Prix du public au Concours international de pianoforte de Bruges. Il se produit en tant que soliste et chef d'orchestre au clavier, notamment avec l'Orchestra of the Eighteenth Century, le Collegium Vocale Gent, Tafelmusik, le Dunedin Consort et l'Orchestre du Concertgebouw. Depuis 2017, il fait partie de la direction artistique du Freiburger Barockorchester et est premier chef invité de The English Concert. Il a partagé la scène avec John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Frans Brüggen, Trevor Pinnock, William Christie, Anne Sofie von Otter, Mark Padmore, Carolyn Sampson, Matthias Goerne, Rachel Podger, Jean-Guihen Queyras et Isabelle Faust. Sa discographie étendue et acclamée chez Harmonia Mundi comprend l'intégrale de la musique pour clavier de Mozart. Il a récemment publié Winterreise avec Mark Padmore et l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec le Freiburger Barockorchester. 

Jean-Guihen Queyras

violoncelle

La curiosité, la diversité et l'attention portée à la musique sont au cœur de la démarche artistique de Jean-Guihen Queyras. Sur scène comme en studio, cet artiste se met entièrement au service de la musique. Cette humilité de base, alliée à une sonorité attachante et à une technique irréprochable, garantit des concerts extraordinaires. Il aborde avec la même intensité la musique ancienne (notamment dans ses collaborations avec le Freiburger Barockorchester) et le répertoire contemporain. Queyras est le fondateur du Quatuor Arcanto et forme un trio réputé avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov. Il est régulièrement l’invité des plus grandes salles de concert, festivals et orchestres du monde. Sa discographie impressionnante comprend les concertos d'Elgar, de Dvorák et de Schumann. Sur son album THRACE – Sunday Morning Sessions, il dévoile une collaboration avec les frères Chemirani et Sokratis Sinpoulos, une pollinisation croisée entre la musique contemporaine, les traditions méditerranéennes et l'improvisation libre. Il est professeur à la Musikhochschule de Freiburg-im-Brisgau et co-directeur artistique des Rencontres Musicales de Haute-Provence. Depuis novembre 2005, il joue sur un violoncelle de Gioffredo Cappa datant de 1696, prêté par le Mécénat Musical Société Générale. 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes