Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, González-Monjas & Chamayou

2 Mai'25
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Lili Boulanger (1893-1918)
D’un Matin de printemps, LB 41C (1917-18)

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Piano Concerto No. 2 in G minor, op. 22 (1868)

I. Andante sostenuto

II. Allegro scherzando

III. Presto 

Pause 

Richard Dubugnon (°1968)
Arcanes Symphoniques, op. 30 (2008) – Selectie (Belgische première) 

Richard Strauss (1864-1949)
Der Rosenkavalier, TrV 227d, op. 59: Suite (1945)

I. Prelude (Act I)

II. Presentation of the Silver Rose (Act II)

III. Baron Ochs's Waltz (Act II)

IV. “Ist ein Traum" (Act III)

V. Waltz

Fin prévue à 21:45

De santé très fragile, Lili, la jeune sœur de Nadia Boulanger, est décédée à seulement 24 ans. Elle est toutefois parvenue à se faire une solide réputation de compositrice. En 1913, elle a été la toute première femme à remporter le prestigieux Prix de Rome. D’un Matin de printemps est une petite pièce ludique pleine de fraîcheur composée en 1917.

Camille Saint-Saëns a composé son Deuxième Concerto pour piano en trois semaines à peine sur une demande de Anton Rubinstein, qui désirait diriger un concert à Paris. La création, lors de laquelle Saint-Saëns a joué lui-même la partie au piano, a toutefois été un magistral fiasco car le Français, tout à l’écriture du concerto, n’avait pas eu assez de temps pour l’étudier. Ce concerto est considéré rétrospectivement comme le plus réussi des cinq concertos composés par Saint-Saëns. Il est aujourd’hui exécuté par l’éblouissant pianiste français Bertrand Chamayou, qui l’a enregistré sur CD en 2018 avec l'Orchestre National de France.

Le compositeur suisse Richard Dubugnon – étoile montante de la musique classique contemporaine – est parfois surnommé « le fils de Ravel et de Prokofiev ». Son style lyrique et ses orchestrations très colorées mêlent de manière sublime des influences françaises et russes. Les Arcanes Symphoniques sont un cycle de courtes pièces qui trouvent leur inspiration dans les symboles ésotériques d’un jeu de tarot.

Le Belgian National Orchestra interprétera assurément aussi brillamment la musique orchestrale très colorée de Der Rosenkavalier de Richard Strauss. L'action de cet opéra se déroule à Vienne, vers 1740. Malgré l’anachronisme de faire entendre une valse viennoise à cette époque, puisque cette danse n’a vu le jour qu’au début du XIXe siècle, Richard Strauss a placé toute une série de musiques de valses dans le deuxième et troisième acte de Der Rosenkavalier. Si les critiques n'ont absolument pas apprécié cette erreur chronologique, le public a été à ce point séduit par les airs de Strauss que celui-ci n'a pas tardé à réunir ces temps forts orchestraux dans une superbe suite.

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale et au Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique via Casa Kafka Pictures.

Roberto González-Monjas

chef d'orchestre

Le jeune chef d'orchestre espagnol Roberto González-Monjas a commencé sa carrière comme violoniste soliste, musicien de chambre et premier violon de l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Après des débuts remarqués en direction d'orchestre, il est aujourd’hui non seulement premier chef invité du Belgian National Orchestra, mais aussi directeur musical de l'Orquesta Sinfónica de Galicia et chef principal du Mozarteumorchester Salzburg et du Musikkollegium Winterthur en Suisse. Ses récentes apparitions en tant que chef d'orchestre mais aussi en tant que chef d'orchestre-violoniste ont donné lieu à des collaborations étroites avec le Mahler Chamber Orchestra, l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l'Orchestre national d'Île-de-France, la Philharmonie Luxembourg, Sinfonia Lahti, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, etc.

Bertrand Chamayou

piano

Bertrand Chamayou compte parmi les pianistes les plus brillants de sa génération, salué pour ses interprétations saisissantes, à la fois puissamment virtuoses, imaginatives et d’une beauté à couper le souffle. Grand interprète de la musique française, il possède un vaste répertoire qui inclut notamment l’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel, les Études et les Années de pèlerinage de Liszt, ainsi que les Vingt regards sur l’enfant-Jésus de Messiaen. Parallèlement, le pianiste français nourrit une profonde passion pour la musique contemporaine, ayant collaboré avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Henri Dutilleux, György Kurtág, Thomas Adès, Bryce Dessner et Michael Jarrell.

Au cours de cette saison, il se produit notamment avec le London Symphony Orchestra, le Seattle Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Basel Chamber Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le BBC Philharmonic Orchestra, le Basel Symphony Orchestra, l’Orchestre Les Siècles, le Gürzenich Orchester Köln, le Belgian National Orchestra et le Detroit Symphony Orchestra.

Une tournée avec Barbara Hannigan les mènera à Montréal, Toronto, Vancouver, Victoria, La Jolla, Rochester, Philadelphie, New York, Ottawa, Washington et Paris, pour une série de récitals en duo. Il donnera également des récitals en duo avec Sol Gabetta au Konzerthaus de Vienne, au Gewandhaus de Leipzig, à De Doelen Rotterdam, à Trieste et à Bologne. Cette saison, Bertrand Chamayou donne aussi des récitals en solo à Clermont-Ferrand, Metz, Bordeaux, Poitiers, Perth, Paris, Dijon, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Lille et Oeiras.

Chamayou joue régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux : les Wiener Philharmoniker, le New York Philharmonic, ainsi que les orchestres de Cleveland, San Francisco, Pittsburgh, Chicago, Atlanta, Montréal, Vienne, Londres, l’Orchestre de Paris, le Tonhalle-Orchester de Zurich, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Gewandhaus Orchester Leipzig, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, ainsi que les orchestres de radio de Munich, Francfort, Cologne et Copenhague, sans oublier le NHK Symphony Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il a eu le privilège de jouer sous la direction de Pierre Boulez et Sir Neville Marriner, et travaille avec des chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Santtu-Matias Rouvali, Krzysztof Urbanski, Philippe Herreweghe, Gianandrea Noseda, Philippe Jordan, Andris Nelsons, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Sir Antonio Pappano et Elim Chan.

Chambriste très recherché, il partage la scène avec des artistes renommés tels que Sol Gabetta, Barbara Hannigan, Vilde Frang, Renaud et Gautier Capuçon, Leif Ove Andsnes, le Quatuor Ébène et Antoine Tamestit. Très engagé dans le répertoire contemporain, il a collaboré avec Henri Dutilleux et György Kurtág, et plus récemment avec Thomas Adès, Bryce Dessner et Michaël Jarrell, ce dernier lui ayant dédié son dernier concerto pour piano.

Bertrand Chamayou a publié de nombreux enregistrements salués par la critique, notamment un album consacré à César Franck chez Naïve, couronné par plusieurs prix. Son enregistrement des Concertos pour piano n°2 et n°5 de Camille Saint-Saëns lui a valu le prix Gramophone Recording of the Year en 2019. Seul artiste à avoir remporté à cinq reprises les Victoires de la Musique en France, il est sous contrat exclusif avec Warner/Erato et a reçu un ECHO Klassik en 2016 pour son enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Ravel.

Né à Toulouse, Bertrand Chamayou a été très tôt remarqué par le pianiste Jean-François Heisser, qui deviendra son professeur au Conservatoire de Paris. Il a ensuite complété sa formation auprès de Maria Curcio à Londres. Depuis 2021, il est co-directeur artistique du Festival Ravel, un important festival international célébrant l’œuvre de Maurice Ravel au cœur du Pays basque français.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister
Alexei Moshkov

Premiers violons
Lev Adamov
Isabelle Chardon*
Maria-Elena Boila
Anastasia Filippochkina 
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Timur Kolesnikov
Annija Endija Kolerta
Ariane Plumerel
Isabelle Rowland
Serge Stons

Deuxièmes violons
Ignacio Rodríguez Martínez de Aguirre**
Nathalie Lefin*
Mickael Bonnay
Sophie Demoulin
Hartwich D’Haene
Luis Greiner
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Ekaterina Philippovich
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Ricardo Vieira

Alti
Roeland Jagers
Mihoko Kusama*
Dmitri Ryabinin*
José Azevedo
Frederik Camacho
Abraham Constantino Noguera
Katelijne Onsia
Jorge Ramos
Marinela Serban
Silvia Tentori Montalto

Violoncelles
Dmitry Silvian**
Maria-Christina Muylle*
Célia Brunet
Elisabeth Lefebre
Duarte Matos
Lucia Otero
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak

Contrebasses
Ludo Joly*
Svetoslav Dimitriev*
Robertino Mihai**
Miguel Meulders
Mathieu Garnavault
Dan Ishimoto
Gergana Terziyska

Flûtes
Laurence Dubar*
Jérémie Fèvre*
Emmanuelle Blessig

Hautbois
Dimitri Baeteman**
Irene Martin Sanchez*
Bram Nolf*

Clarinettes
Julien Bénéteau**
Himawari Arai
Lena La Mela*
Giulio Piazzoli*

Bassons
Bert Helsen*
Filip Neyens*
Pieter Opsteyn

Cors
Anthony Devriendt**
Bart Cypers*
Joannes Van Duffel*
Katrien Vintioen*
Bernard Wasnaire*

Trompettes
Andreu Vidal Siquier**
Leo Wouters**
Ward Opsteyn*
Javier Navarro Elizari

Trombones
Guido Liveyns**
Bruno De Busschere**
Pierre Duclos*
Wim Matheeuwese*

Tuba
Martijn Van Rijswijk**

Timbales
Nico Schoeters**

Percussion
Katia Godart*
Koen Maes
Arthur Ros
Mathijs Everts
Sander Vanderkloot
Philip De Jager

Harpe
Annie Lavoisier**
Eleonora Congliu

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

Ven 13 Juin'25 – 20:00
Nielsen 2 & Jean-Guihen Queyras and Marc Sabbah play Strauss
Four Temperaments

Sam 21 Juin'25 – 20:00
Mendelssohn & DOMNIQ plays Eötvös
Speaking Drums

Ven 12 Sept.'25 – 20:00
Antony Hermus & Augustin Hadelich
First Dance

Ven 17 Oct.'25 – 20:00
Kachatryan plays Brahms
Romantic Lyricism

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.