Pavel Kolesnikov & Samson Tsoy
1 Nov.'24
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf
Igor Stravinsky (1882-1971)
Le sacre du printemps (version originale pour quatre mains, 1913)
Franz Schubert (1797-1828)
Divertissement à la hongroise op. 54, D.818 (1826)
Fantaisie, D 940, op. 103 (1829)
Amour synchronisé pour Stravinsky et Schubert
György et Marta Kurtag, Robert et Clara Schumann ou encore Maurice Ravel et Ricardo Viñes. L’histoire de la musique a déjà prouvé que des liens durables se nouent autour du clavier. Les musiciens peuvent s'asseoir ensemble devant un piano (à quatre mains) ou jouer sur deux pianos qui se complètent comme des pièces de puzzle (duo pour piano). Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy optent pour le plus intime des duos de piano : le quatre-mains.
Les racines historiques du duo de piano se situent vers la moitié du xviiie siècle. En peu de temps, le genre connaît une première période florissante avec les oeuvres de Wilhelm Friedemann, Carl Philip Emmanuel et Johann Christian Bach (essentiellement les compositions pour deux pianoforte) et, quelques années plus tard, grâce à la contribution de Wolfgang Amadeus Mozart (essentiellement pour piano à quatre mains). Avec Franz Schubert, le duo de piano atteint un second sommet. L'importance de la contribution de Schubert à ce genre ne tient pas uniquement au grand nombre de ses compositions pour duos de piano, mais aussi à la manière dont il a exploré toutes les possibilités du genre. La source d'inspiration du Divertissement à la hongroise D.818 provient d'un séjour de Schubert en Hongrie. En 1824, alors qu'il séjournait à Zseliz, il entendit la cuisinière du comte Esterházy chanter une mélodie populaire hongroise. Cette mélodie fit une telle impression sur Schubert qu'il en réalisa peu après un arrangement dans sa Mélodie Hongroise D.817 pour piano solo. Un peu plus tard, il utilisa à nouveau le thème de la cuisinière dans le troisième mouvement, Allegretto, de son Divertissement à la hongroise. Le premier mouvement, Andante, est basé sur l'emploi d'une série de rythmes provenant en droite ligne de la culture populaire hongroise. Le premier thème, d'allure mélancolique, gagne progressivement en force pour ensuite faire place à un second thème plein de grâce. Le même procédé est utilisé dans le deuxième mouvement, Andante con moto : le thème de marche est présenté dans la nuance double piano avant de réapparaître de manière plus accentuée. Le Trio de ce mouvement est clairement caractérisé par des rythmes de danse du folklore hongrois. Le thème que Schubert avait entendu s'élever de la cuisine du comte Esterhazy fait son apparition dans le troisième et dernier mouvement, Allegretto, duquel émane l'imagination extraordinairement fertile de Schubert. Ce mouvement n'est pas seulement un trésor d'idées musicales, il est aussi une merveille de variation et de diversité dans les motifs d'accompagnement. L'harmonie y est clairement de la plume de Schubert : on y trouve des modulations inattendues, des enchaînements étonnants ainsi qu'une alternance très typique entre les modes majeur et mineur.
L'aboutissement de l'oeuvre pour duo de piano de Schubert est sans doute sa Fantaisie en fa mineur D.940, composée durant la dernière année de sa vie. Si le titre fait penser à cette autre grande fantaisie, la Wandererphantasie (pour piano solo), l'organisation interne de ces deux oeuvres est totalement différente. La Wandererphantasie est fondée sur un seul thème, un seul motif qui sert de base à tous les mouvements de la composition ; par contre, chaque mouvement de la Fantaisie D.940 exploite un thème propre. De plus, les quatre mouvements s'enchaînent sans interruption et ne sont pas conçus comme des entités séparées comme dans la Wandererphantasie. Cette organisation plus lâche ne nuit aucunement à l'inspiration mélodique de Schubert. Le compositeur se révèle ici aussi avant tout dans son lyrisme. Le premier mouvement, Allegro molto moderato, présente deux superbes thèmes en fa mineur qui sont, il est vrai, très différents par leur caractère et dont le premier laisse l'impression la plus forte. Ce sont une fois encore des enchaînements harmoniques typiquement schubertiens qui apportent la cohérence. Le deuxième mouvement, Largo, est clairement marqué par l'influence de l'opéra. Le matériau thématique conviendrait parfaitement pour un duo d'amour dans un opéra italien. Après un Scherzo énergique et son grâcieux Trio (‘con delicatezza’), la thématique du premier mouvement est reprise de manière variée dans le dernier mouvement, Tempo primo. Au thème principal succède à nouveau le thème secondaire mais cette fois dans une version fugato. Il en ressort que le lyrisme l'emporte sur l'académisme : Schuberté prouve en effet des difficultés à développer son écriture fugato de manière conséquente. Enfin, dans une sorte d'épilogue, le compositeur fait entendre une dernière fois le thème principal, dans toute sa mélancolie. (texte d'archive par Jan Christiaens)
Les deux œuvres de Schubert sont précédées d'une œuvre phare du siècle dernier : Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski. Pas dans la version orchestrale de 1913, mais dans une version pour quatre-mains qu'il a esquissée à peu près à la même époque. Même sans arsenal de percussions ni chorégraphie controversée, Le Sacre dans la version pour piano à quatre mains de Stravinski reste un chef-d'œuvre expressionniste. Dans les deux mouvements principaux, on retrouve les bribes mélodiques qui se raccourcissent et s'allongent irrégulièrement, les ostinatos bourdonnants, répétés avec ou sans variations, les rythmes déchirants, les dissonances tranchantes, la polytonalité déracinée et même les combinaisons de timbres stridents de la version orchestrale. Le puissant sentiment collectif généré par le ballet original est ici remplacé par un lien intime entre deux musiciens, tel un tandem en route vers l'accord final. Stravinski a d’ailleurs peut-être fait appel à Debussy afin de réaliser cette réduction pour piano. Le casseur de tibias russe et le surfeur mélodique français réunis sur un même clavier : cela devait être un véritable régal pour les yeux et les oreilles ! (Guillaume De Grieve)
Pavel Kolesnikov & Samson Tsoy
piano
En 2007, ils se sont croisés dans les couloirs du Conservatoire de Moscou. Depuis, Pavel Kolesnikov, le poète, et Samson Tsoy, le franc-tireur, sont inséparables.
Les pianistes russes Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy vivent désormais ensemble à Londres, où ils ont également cofondé le Ragged Music Festival. Le couple de claviéristes partage donc plus qu'un simple amour de la musique, ce qui, selon eux, peut parfois s'avérer complexe. « C'est risqué d'être aussi proches », explique Samson Tsoy, « et c'est aussi très difficile de ne pas se rendre fous mutuellement pendant les répétitions ».
Le domaine des duos pour piano est d’ailleurs un terrain extrêmement laborieux : les deux musiciens portent sur scène un genre éminemment domestique. De l'intime à l'extraverti, de l'intense à l'extatique, les deux trentenaires suivent les traces de Robert et Clara Schumann, Edvard et Nina Grieg ou Maurice Ravel et Ricardo Viñes. « La nature de l'instrument nous rend vraiment inséparables sur scène », explique Tsoy. « Partager un piano à quatre mains implique de penser ensemble, de respirer ensemble. C'est une forme de complicité d'un niveau exceptionnel. On ne peut pas l’atteindre sans une grande proximité. »
Les tournées internationales et le premier album du duo récemment sorti chez Harmonia Mundi prouvent que leurs années d'expérience portent leurs fruits. Cependant, leurs personnalités sont, semble-t-il, très différentes et leurs styles de jeu ne sont guère comparables. Mais au lieu de se rencontrer à mi-chemin, ils se saluent depuis les extrêmes. Selon Fiona Maddocks du journal britannique The Observer, c'est précisément ce qui les rend si uniques : « Le mélange entre l'exploration poétique et introvertie de Kolesnikov et la tendance plus extravagante de Tsoy fait d'eux des partenaires idéaux. »
Cette introduction a été publiée dans notre magazine de saison.
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang