Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Ryelandt Trio plays Frank Zappa

3 Déc.'23
- 11:00

Salle Henry Le Bœuf

Robert Groslot (° 1951)

La Fenice (2014) (12')

Frank Zappa (1940-1993), arr. Luc Brewaeys (1959-2015) 

The Zappa Album works by Frank Zappa (1989)

Inca Roads (2'20") 

Black Page (3'25")

Penis Dimension (4')

Five - five - FIVE (3'40")

Sofa nr. 1 (3'30")

Uncle Meat Theme (1'25")

I'm stealing the towels (3')

Naval Aviation in Art ? (2')

Florentine Pogen (2'45")

Sad Jane (6'05")

Strictly Genteel (6'10") 

 

Durée : +/- 1u

Rock expérimental pour trio avec piano classique 

L'ambitieux Ryelandt Trio jette un regard neuf sur quelques compositions novatrices et révolutionnaires de Frank Zappa. Ces dernières années, ses musiciens se sont surtout spécialisés dans la musique belge, se concentrant à la fois sur des œuvres peu connues et sur le répertoire contemporain. Ce week-end, ils se plongent dans la musique de Zappa. Ce choix est moins surprenant qu'on pourrait le croire : en 1989, à l'Ancienne Belgique, le trio flamand Cucamonga les avait précédés en créant avec succès de nouveaux arrangements de Zappa pour trio avec piano, signés Luc Brewaeys.  

Bien que Frank Zappa (1940-1993) soit surtout connu comme chanteur-guitariste et leader excentrique du groupe de rock The Mothers of Invention, il se considérait avant tout comme un compositeur. Tout au long de sa carrière, Zappa a exploré les possibilités offertes par les instruments acoustiques et l'orchestration, et les a appliquées d’une manière peu conventionnelle dans ses compositions. Zappa appréciait beaucoup la musique classique et considérait que la distinction entre la musique pop et rock, d'une part, et la musique savante, d'autre part, était une construction artificielle. En tant que telle, sa production souvent provocatrice ne peut être rangée dans une seule catégorie. Il combine sans peine le rock expérimental, le jazz fusion, l'avant-garde et les genres musicaux classiques de toutes sortes. L'humour, la satire et le pastiche étaient pour lui un moyen indéniable de brouiller les frontières entre les genres. 

Les compositions inventives et vivantes de Zappa ont également séduit Luc Brewaeys (1959-2015), bien qu'il ne les ait découvertes que relativement tard. Brewaeys était également un innovateur musical, pour qui l'exploration de nouvelles possibilités sonores était une seconde nature. Ce compositeur belge polyvalent était donc très doué pour l'arrangement. Il ne se limitait pas au répertoire classique et avait déjà arrangé des œuvres de George Gershwin et de Sting pour quintette à vent. Bien que toutes ces compositions n'aient pas été incluses dans son répertoire officiel, celles de Zappa l'ont été. L'idée de réaliser ces arrangements est née en collaboration avec le producteur de Radio 1, Zjakki Willems. Au fur et à mesure que le projet prenait forme, un trio de piano a été constitué pour l'occasion, nommé d'après l'emplacement du premier studio d'enregistrement de Zappa. Le résultat s'est accompagné d'un enregistrement sur CD dans les studios de la VRT (à l'époque BRT) et de quelques concerts très bien accueillis. 

Alors que Brewaeys transposait généralement ses arrangements d’une petite à une grande formation, c'est l'inverse qui s'est produit dans le cas présent, ce qui a considérablement limité la palette de timbres. De plus, Brewaeys n'avait pas accès à des partitions existantes, il a donc dû relever cette musique complexe entièrement d’oreille. Les morceaux sur lesquels Brewaeys s'est appuyé sont aussi divers que l’œuvre de Zappa elle-même. Certaines compositions avaient déjà été enregistrées par The Mothers of Invention, d'autres existaient déjà pour orchestre ou ensemble classique, d'autres encore étaient des croisements des deux.  

Transparence frivole 

Brewaeys rend l'intensité et les structures rythmiques complexes de la musique de Zappa beaucoup plus transparentes grâce à l'instrumentation allégée. Il va même jusqu'à scinder le trio pour certains morceaux : c’est le cas dans ses arrangements de I’m Stealing the Towels, The Black Page #2 et The Uncle Meat Theme, dans lesquels il opte respectivement pour le piano solo, la combinaison piano-violon et le violon-violoncelle. Brewaeys n'avait pas l'intention de plier la musique à sa volonté, et le résultat reste absolument « Zappa » : avec la même énergie mais dans une densité plus légère. D'une certaine manière, l'interprétation de Brewaeys est teintée d'humour et de frivolité. Il suffit de penser à la chanson Penis Dimension du film surréaliste de Zappa 200 Motels (1971), qui cette fois-ci n'est pas interprétée avec des paroles farfelues, un chœur, un groupe et un orchestre, mais dépouillée dans une version pour piano solo. 

Grâce à leurs arrangements experts et leur interprétation virtuose, les musiciens du Ryelandt Trio jettent un pont entre l'univers musical de Zappa et l'esthétique du trio avec piano classique. Ils complètent le programme avec La Fenice (2014) du compositeur et pianiste belge Robert Groslot (1951). Écrite spécialement pour le trio, cette composition captivante se caractérise par un jeu vivant de timbres et de motifs rythmiques. 

Ryelandt Trio

Le Ryelandt Trio, successeur du Trio Telepatico, a été fondé en 2009. Depuis ses débuts, le trio s'est distingué en remportant des concours nationaux et internationaux. Ainsi, le trio a récemment remporté le premier prix du Concours International Léopold Bellan à Paris et le deuxième prix du Concours France Musique. Le Ryelandt Trio s'est ancré dans le paysage musical en proposant des programmes intéressants et captivants, destinés à un large public et mettant l'accent sur des joyaux oubliés de la musique d'ici. En 2014, il a sorti son premier album d'œuvres contemporaines de compositeurs flamands tels que Piet Swerts, Erik Desimpelaere et Marc Matthys. Des œuvres un peu moins connues d'Edison Denisov, Paul Juon et Frank Bridge ont également été mises à l'honneur. La même année, il a été invité à jouer le Triple Concertino d'Alexander Tcherepnin avec l'orchestre Sturm und Klang (sous la direction de Thomas van Haeperen) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. En 2021 est sorti son album le plus récent, Late Romantic Piano Trios from Flanders, acclamé par la critique, qui comprend des œuvres et des premières mondiales de Joseph Ryelandt, né à Bruges, et de Joseph Callaerts, né à Anvers.