Zaho de Sagazan & Belgian National Orchestra
23 Oct.'25
- 20:00
Salle Henry Le Bœuf
Zaho de Sagazan (°1999)
La Symphonie des éclairs (2023)
Fin prévue à 21:20
Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale.
Accompagnée par le Belgian National Orchestra et dirigée par Dirk Brossé, Zaho de Sagazan revisite les titres de La Symphonie des éclairs, son premier album multirécompensé. Elle y transpose son univers singulier à travers les cordes, les cuivres et les ondes Martenot, offrant une nouvelle dimension à ses chansons. Récompensée par quatre Victoires de la musique en 2024, Zaho de Sagazan a également marqué les esprits du monde entier en interprétant Sous le ciel de Paris d’Édith Piaf lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 — un moment fort où sa voix, son charisme et son énergie transcendante ont conquis le public. Elle investit aujourd’hui la scène de Bozar avec un concert intense porté par sa voix profonde et magnétique, guidée par son mantra : « Être sensible, c’est être vivant, et nous ne sommes jamais trop vivants. »
Après une centaine de dates de concert dont, très récemment, dix Olympia complètes en quelques minutes, Zaho de Sagazan s’essaye, non sans audace, à une tournée symphonique plus intime et plus proche encore de son public, offrant à La Symphonie des éclairs un écrin orchestral inédit. S’entourant de Romain Allender (qui s’est illustré aux côtés de Mika, Emily Loizeau ou encore Benjamin Biolay) et Rémy Galichet (Alain Chamfort, Yael Naim, La Grande Sophie…) pour réaliser les arrangements et orchestrations, la révélation française rehausse ainsi la puissance émotionnelle de ses chansons et mêle subtilement tessitures organiques et sonorités synthétiques (telles que les ondes Martenot, l’un des plus anciens instruments électroniques).
« J’autorise la drama girl que je suis à s’exprimer pleinement, à être totalement triste, absolument désespérée, entièrement heureuse », confie Zaho. En clin d’œil à Vivaldi, elle explore La Symphonie des éclairs en quatre saisons : l’ivresse de l’été (Aspiration, Mon inconnu, Les garçons, Langage), le clair-obscur de l’automne (Les dormantes, Je rêve, Suffisamment, Mon corps) et les tourments de l’hiver (La fontaine de sang, Tristesse, Le dernier des voyages). Puis jaillissent les promesses d’un printemps, symbole de résilience avec La Symphonie des éclairs, Est-ce que tu vas bien ?, Old friend, L’envol et 01.
Dirk Brossé
direction musicale
Le chef d'orchestre et compositeur belge Dirk Brossé, salué et primé à l’international, est actuellement directeur musical du Festival du film de Gand, de la World Soundtrack Academy et, jusque récemment, du Chamber Orchestra of Philadelphia (2010-2024). En tant que chef d'orchestre invité, il a travaillé avec les plus grands artistes et orchestres du monde, notamment ceux de Londres, Rotterdam, Bâle, Madrid, Birmingham, Ulster, Liverpool, Glasgow, Stavanger, Göteborg, Prague, Copenhague, Shanghai, Hong Kong, Séoul, Queensland, Saint-Pétersbourg, Caracas, Hiroshima, Osaka, Munich, Dublin, Cracovie, Budapest, Vancouver et Los Angeles. Il a fait ses débuts au Royal Albert Hall en tant que chef d'orchestre du London Symphony Orchestra en 2008 et au Carnegie Hall de New York en 2016. Dirk Brossé est également un compositeur primé dont l'œuvre comprend quelque 400 pièces : concertos, oratorios, chansons, musique de chambre et pièces symphoniques, ainsi que des partitions pour le cinéma, la télévision et la scène, comme pour la partition nominée aux Emmy Awards pour la série BBC/HBO Parade's End, ainsi que Prince of Africa, Daens, Sacco & Vanzetti, Tintin, Rembrandt, Ben X, Pauline & Paulette, 14-18 et Scrooge. L’illustre John Williams l’a personnellement choisi pour diriger la tournée mondiale Star Wars in Concert en 2009, la première de ce type. Il est également professeur de composition et de direction au Conservatoire de Gand, sa ville natale.
Zaho de Sagazan
Auteure, compositrice, interprète
Nouvelle étoile de la chanson française, Zaho de Sagazan dévoile dans l’écrin symphonique une facette inédite de La Symphonie des éclairs, son album multirécompensé. Première artiste à avoir été couronnée quatre fois au cours d’une cérémonie des Victoires de la Musique (album de l’année, chanson originale, révélation féminine et révélation scène), elle ne cesse d’ajouter des succès à son tableau. En se réappropriant Modern Love de David Bowie, pour surprendre Greta Gerwig au Festival de Cannes et en interprétant Sous le ciel de Paris d’Édith Piaf à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, la chanteuse a imprimé son visage, sa voix et son énergie transcendante dans l’imaginaire de tous les publics à travers le monde.
Romain Allender
Arrangeur et orchestrateur
Musicien, compositeur et arrangeur, Romain Allender gravite entre les univers de la musique à l’image, de l’électro, de la pop et de la chanson française. Après sa formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) en 2010, il compose les bandes sons de nombreuses séries d’animation, de documentaires ou de publicités. Depuis 2012, il collabore avec Alexandre Desplat et l’assiste sur des musiques de film, tels The Grand Budapest Hotel, La Forme de l’eau, Imitation Game, ou le Pinocchio de Guillermo del Toro. En 2019, Romain Allender compose la Sainte Famille, son premier long-métrage, à la suite de sa rencontre avec Louis-Do de Lencquesaing. En 2022, il retrouve le metteur en scène pour la pièce de théâtre Le Principe d’incertitude. En 2023, il signe la musique d’Un Noël en famille, le premier film de Jeanne Gottesdiener, et du téléfilm 12 ans, 7 mois et 11 jours d’Alexandre Coffre. Au gré des rencontres, Romain Allender s’associe également avec des artistes d’univers variés, qui l’inspirent. Avec Rone, ils explorent les frontières de l’électro/orchestral, à travers un ensemble de projets pour la scène ou pour l’image. Il collabore également avec Mika, Benjamin Biolay, Zaho de Sagazan, Yael Naim ou Keren Ann, en arrangeant pour le film, l’album et la scène.
Rémy Galichet
Arrangeur et orchestrateur
Après l’obtention de son baccalauréat, Rémy Galichet étudie à la faculté des sciences de Reims. Parallèlement, il entre dans la classe de trombone du Conservatoire de Reims. En 2000, il entre au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la formation supérieure aux métiers du son. Les studios de l’école deviendront son laboratoire d’expériences musicales : enregistrements de diverses formations, expérimentation de ses arrangements et compositions. Passionné par l’orchestration et les productions musicales anglosaxonnes des années 1960, il n’a de cesse que de s’inspirer de ses références : George Martin et Brian Wilson. En 2003, Rémy Galichet crée le trio pop Diving with Andy avec Julien Perraudeau (multi-instrumentiste et coréalisateur) et Juliette Paquereau (auteure et chanteuse-interprète anglophone). Il y évolue en tant que compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste (piano, guitare) et coréalisateur. En 2004, il crée avec l’ingénieur du son Guilain Ranouil, rencontré au CNSMDP, la société de production et d’édition musicale Summertime. En 2004, il crée avec le trompettiste Nicolas Puisais et le tromboniste Blaise Margail, 12 rencontrés au CNSMDP, la section de cuivres pop baroque Soft horns 41. Ils se produiront aux côtés de Yael Naim, Vincent Delerm, Ariane Moffatt, Arman Méliès, Daphné et Barbara Carlotti. Rémy Galichet est connu pour ses nombreuses collaborations en tant qu’arrangeur, réalisateur et musicien.
Belgian National Orchestra
Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que ses collaborations avec les artistes pop-rock Ozark Henry et Stromae ou plus récemment avec Zaho de Sagazan et le rappeur bruxellois Scylla. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.
Konzertmeister
Misako Akama
Premiers violons
Veerle Houbraken
Isabelle Chardon*
Sarah Guiguet*
Maria Elena Boila
Anastasia Filippochkina
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Timur Kolesnikov
Isabelle Rowland
Deuxièmes violons
Filip Suys**
Marie-Danielle Turner*
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Oscar Lerma Barrero
Sarah Orero
Ekaterina Philippovich
Ana Spanu
Alti
Charlie Galante
Dimitri Ryabinin*
Frederik Camacho
Abraham Constantino Nogueras
Jorge Ramos
Silvia Tentori Montalto
Violoncelles
Dmitry Silvian**
Maria-Christina Muylle*
Célia Brunet
Lucia Otero
Taras Zanchak
Contrebasses
Serghei Gorlenko*
Miguel Meulders
Lennert Janssens
Flûtes
Denis-Pierre Gustin**
Laurence Dubar*
Hautbois
Dimitri Baeteman**
Irene Martín Sanchez*
Clarinettes
Daniel Mourek
Himawari Arai
Bassons
Gordon Fantini**
Adrien Goldschmidt
Cors
Bart Cypers*
Katrien Vintioen*
Trompettes
Leo Wouters**
Andreu Vidal Siquier**
Trombones
Guido Liveyns**
Wim Matheeuwese*
Timbales
Nico Schoeters**
Katia Godart*
Percussions
Koen Maes
Arthur Ros
Sander Vanderkloot
Piano
Rémy Fanchin
Ondes Martenot
Nathalie Forget
** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre
* Soliste
THU 30.10, 19:00
Dvořák 9
6, 7 & 10.11, 20:30
[SOLD OUT]
SUN 23.11, 15:00
Rachmaninov’s Rhapsody & Tchaikovsky 4
Passion and Faith
FRI 28.11, 20:00
Triumph and Tragedy with Shostakovich
Mørk plays Shostakovich
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.