Publié le - Astrid Jansen

5 choses à savoir sur le documentaire One to One: John & Yoko

Que faire d’un succès mondial à seulement trente ans ? « One to One: John & Yoko », de Kevin Macdonald, revient sur 18 mois charnières dans la vie du couple mythique, entre vie intime à Greenwich Village, engagement anti-guerre et — pièce centrale du film — le concert caritatif « One to One », donné en août 1972 au Madison Square Garden et ici restauré. Un documentaire sensoriel, musical et politique, porté par une bande-son époustouflante, remixée par Sean Ono Lennon.

1. Un concert légendaire

Le film s’articule autour du seul concert complet donné par John Lennon après les Beatles : One to One, en août 1972 au Madison Square Garden. Longtemps négligé pour sa piètre qualité technique, il renaît ici dans une version restaurée. Avec ce document d’archives et les nouvelles technologies, le public peut, en quelque sorte, revivre ce moment de grâce dans toute sa puissance sonore et visuelle.

2. Leur appartement comme centre du monde

Durant cette période, avant d’emménager dans le célèbre Dakota Building début 1973, John Lennon et Yoko Ono vivent dans un petit appartement à Greenwich Village. Le lit qu’ils occupent presque en permanence devient le théâtre de discussions politiques, de visites de figures radicales comme Allen Ginsberg ou Jerry Rubin, et de sessions de création à deux.

3. L’Amérique depuis une télévision

John et Yoko regardent énormément la télévision ; ils absorbent le flux des images de l’époque : bulletins de guerre, publicités pour le pétrole, sitcoms, scandales politiques. Le couple enregistre aussi ses conversations téléphoniques, persuadé d’être surveillé par le FBI. Kevin Macdonald recrée visuellement cet univers pour plonger le public dans l’Amérique des années 1970, marquée par la guerre du Vietnam, les émeutes d’Attica, le scandale du Watergate et la montée des mouvements militants.

4. Un miroir du présent

Le documentaire fait écho à de nombreuses problématiques contemporaines : crise écologique, tensions sociales, violences politiques, campagnes présidentielles marquées par les divisions. Une femme noire candidate à la présidence, un candidat victime d’une tentative d’assassinat en direct… Les parallèles sont frappants. Mais, à la différence d’aujourd’hui, Lennon et Ono ne “twittent” pas : ils agissent sans filtres numériques, dans un engagement ancré dans le réel.

5. Un réalisateur oscarisé

Le réalisateur Kevin Macdonald a remporté l’Oscar du meilleur documentaire pour One Day in September et est notamment connu pour The Last King of Scotland ou Whitney. Avec une musique époustouflante, nouvellement remixée et produite par Sean Ono Lennon, One to One est un film à vivre et qui offre une lecture nouvelle de l’histoire d’un couple emblématique et de son époque.