Publié le

5 choses à savoir sur le piano du concours Reine Elisabeth

Piano’s Maene participe à l’organisation du concours Reine Elisabeth depuis 1999. Les techniciens et experts de Piano’s Maene contribuent à garantir l’expérience musicale exceptionnelle du Concours Reine Elisabeth (CRE), tant pour les pianistes que pour le public. En 2025, le piano sera à nouveau à l’honneur. Mais lequel exactement ? Voici cinq informations sur les pianos utilisés lors du concours.

Cet article s'intègre dans le cadre de

Meaningful Partnerships

  1. Qui choisit le piano ? 

Fidèle à la tradition, une délégation du Concours Reine Elisabeth a sélectionné cette année encore l’instrument dans l’atelier de Piano’s Maene à Ruiselede. Jean-Claude Vanden Eynden, pianiste et membre du jury, a fait son choix parmi deux pianos à queue Steinway présélectionnés. On recherche toujours un instrument qui possède à la fois la chaleur nécessaire pour un récital solo et la puissance et la clarté indispensables pour les concerts de clôture.  

  1. Comment le piano arrive-t-il sur scène ? 

Avec un poids moyen de 500 kg, un piano à queue est un peu plus compliqué à déplacer qu’un violon ou un picolo. Heureusement, l’architecte Victor Horta en a tenu compte en 1928. Un plan légèrement incliné permet aux déménageurs de pianos d’accéder à la scène de la salle Henry Le Bœuf sans trop de mal. 

© Maene
  1. Un ou deux pianos à queue ? 

Étant donné que le piano du concours est utilisé de manière intensive pendant les représentations et qu’il doit répondre aux normes les plus strictes, un piano à queue de réserve est prévu. Si une corde se brise par exemple, le spectacle doit être temporairement interrompu pour résoudre le problème. Quand le programme est serré, cela fait perdre un temps précieux. Il y a donc toujours un instrument de réserve prêt à être utilisé immédiatement. Même s’il est extrêmement rare de casser une corde, nous sommes prêts ! 

  1. 98 % des salles de concert dans le monde disposent d’un Steinway 

En tant que spectateur régulier ou occasionnel, avez-vous déjà remarqué que lorsqu’un pianiste de renommée mondiale joue dans une salle de concert en Belgique ou à l’étranger, c’est généralement sur un piano à queue Steinway & Sons ? Qui plus est, une étude plus approfondie révèle que 98 % des salles de concert du monde entier disposent d’un ou de plusieurs pianos à queue Steinway. Le toucher exceptionnellement sensible et très fiable du Steinway, sa dynamique riche et sa sonorité distinctive séduisent 95 % des pianistes professionnels. 

  1. De l’Alaska à Bruxelles 

L’épicéa de la table d’harmonie provient entièrement d’une seule île de l’Alaska, le seul endroit qui répond aux spécifications rigoureuses. Le microclimat unique permet d’obtenir un épicéa de la plus haute qualité en termes de densité, de direction et de couleur du grain, ce qui améliore la transmission des vibrations tonales des cordes. Les pianistes du Concours Reine Elisabeth 2025 devraient toucher ce bois pour arriver en finale !    

Le concours Reine Elisabeth à Bozar se déroule du 26 mai au 11 juin.  

Pianos Maene est un partenaire fidèle de Bozar depuis de nombreuses années. Pianos Maene partage notre passion pour la musique et sait que chaque note est porteuse d'émotions. Tout comme le Palais des Beaux-Arts - et le Concours - l'entreprise continue de s'appuyer sur une histoire riche où tradition et innovation vont de pair. Vous voulez en savoir plus sur Piano’s Maene et Steinway ? Consultez le site Internet ici