Deux performances pour le prix d’une
Pour Bozar, Boris Charmatz a choisi deux œuvres majeures de son répertoire. Aatt enen tionon, créée en 1996, se distingue tout particulièrement. Les danseurs, sans jamais se toucher, évoluent sur trois niveaux, mettant en avant une verticalité qui offre à chacun un point de vue unique. Leur espace de mouvement est limité à une petite plateforme. Suite à cette performance singulière, un extrait intime de herses (une lente introduction) de 1997 sera présenté en duo. Boris Charmatz interprétera lui-même la chorégraphie, en complicité avec Johanna Elisa Lemke.
Boris Charmatz !
Boris Charmatz (1973) n'est pas seulement danseur et chorégraphe, mais aussi concepteur de projets expérimentaux et depuis 2022 directeur du Tanztheater Wuppertal en Allemagne. Il est ainsi l'une des figures les plus importantes de la danse contemporaine. Parallèlement, il a participé en tant que performeur à des pièces marquantes. Ceux qui souhaitent mieux le connaître peuvent consulter sa monographie (publiée par MoMA Dance), qui comprend des essais sur son œuvre et une interview.
Pour les fans de PJ Harvey
Pendant la performance Aatt enen tionon, résonnent des extraits du répertoire intense de PJ Harvey. La musicienne britannique a conquis à la fois la presse et le public dans les années nonantes avec des albums emblématiques tels que Dry et To Bring You My Love, dont le célèbre single Down By The Water est extrait. Depuis, elle a su dépouiller les genres rock et punk pour créer des hymnes puissants.
Encore et toujours : l’amour !
Les deux chorégraphies de Charmatz s'inscrivent harmonieusement dans le thème de notre saison, qui explore l'amour sous toutes ses facettes. Ce thème est également présent dans l'exposition Love is Louder, qui s'ouvrira le 12 octobre au Bozar. L'amour et le désir se révèlent être des motifs essentiels dans ces deux performances. Dans herses, le duo met en lumière le désir de l'autre corps, moteur d'une danse à la fois sculpturale et corporelle. Dans Aatt enen tionon, la tentative de connexion entre les trois danseurs est entravée, mais la relation émerge néanmoins à travers la chorégraphie.
Boris Charmatz, en terrain familier.
Son nom rayonne sur la scène internationale, et il a déjà captivé le public à plusieurs reprises à Bozar. Après avoir enchanté les spectateurs avec des chorégraphies de groupe envoûtantes en 2011 et 2012, il a présenté en 2015 Manger, une performance sensorielle où quatorze danseurs explorent les actes de mâcher, déglutir, goûter, cracher, vomir, parler, chanter et danser. En 2022, vingt danseurs ont poursuivi ce voyage à travers le XXe siècle et au-delà, transformant le Palais en un espace vivant pendant trois heures, avec des artistes surgissant de tous côtés. L’inattendu est au cœur des créations de Boris Charmatz.
Aatt enen tionon & herses, duo de Boris Charmatz, 11 et 12 octobre. Réservez vos billets ici.