© Michiel Devijver

Publié le

Bozar Bookworms : Evelyne

Nos collaborateurs lisent les auteurs de nos Talks & Debates

Au printemps 2024, Bozar accueille à nouveau un mélange varié de talents établis et émergents passionnés par l’écriture de livres. Une poignée de collaborateurs de Bozar se sont rendus à la bibliothèque pour lire un ouvrage d'un écrivain ou d'un penseur que vous pourrez bientôt rencontrer sur nos scènes. Curieux de savoir ce qu’ils ont pensé d’auteurs tels que Thomas Piketty, Eileen Myles et Peter Verhelst ?

Evelyne à propos d’Eileen Myles ⭐⭐⭐⭐

Managerial Head of Exhibitions Evelyne a lu Chelsea Girls (1994) de l’auteure américaine Eileen Myles, qui sera le 30 avril à Bozar à l’occasion d’une rencontre et d’une lecture de poésie. Myles a également contribué à la publication accompagnant l'exposition Chantal Akerman. Travelling.

 

Bonjour Evelyne, peux-tu nous décrire brièvement le contenu du livre ?

Chelsea Girls est le récit d'Eileen Myles (iel), qui a grandi dans une banlieue tranquille de Boston dans les années 1950 et 1960 et a déménagé à New York à la fin des années 1970 pour vivre une vie d'artiste en tant que poète queer. L'histoire établit un lien pertinent entre une enfance insouciante dans la banlieue de la classe moyenne et les sombres réalités du monde de l'art à New York.

Sans chercher à s'appuyer sur de grandes théories, les histoires respirent les problèmes d'une époque : l'inégalité des sexes et la violence, le carcan de l'hétérosexualité, les valeurs chrétiennes et les rêves perdus de la classe moyenne ouvrière d'un petit quartier de banlieue.

Pourquoi as-tu aimé lire ce livre ?

J'ai été immédiatement attirée par la couverture, un portrait de Myles durant sa jeunesse, signé par le célèbre photographe Robert Mapplethorpe, qui reflète l'ambiance et l'esprit du livre.

J'aime beaucoup lire de la prose autobiographique. Le livre ne se lit pas chronologiquement, mais se concentre sur la destination finale, New York. C'est le portrait d'une génération. Chelsea Girls a été traduit en français il y a peu (2023), mais le livre a été publié il y a 30 ans. Il n'en reste pas moins d'une grande actualité dans les thèmes abordés.

Pourquoi faut-il absolument assister à cette rencontre à Bozar ?

Bozar, dans le cadre de l'exposition Chantal Akerman. Travelling a invité plusieurs artistes à contribuer à la publication : Eileen Myles, Sharon Lockhart, Latifa Laâbissi, etc. Myles a écrit des poèmes pour le livre. Akerman a inspiré Myles, qui a également rédigé l'avant-propos de My Mother Laughs, le livre dans lequel Akerman décrit sa relation avec sa mère.

C'est un honneur pour Bozar d’accueillir Eileen Myles à Bozar, qui associe sa venue à une résidence d’écriture dans l'appartement du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu de résidence destiné aux artistes.

À qui recommanderais-tu ce livre d'Eileen Myles ?

À tous ceux qui aiment lire des autobiographies et se plonger dans l'esprit des années 70 et 80, à l'époque du « Sex, Drugs and Rock 'n Roll ». Ce n'est pas pour rien que l’on surnomme Myles la « rock star de la poésie ».