Publié le

Égalités et lutte contre les violences de genre : quel avenir pour la scène musicale ?

Face aux inégalités entre hommes et femmes, aucun secteur d’activités n’est exemplaire, et sûrement pas le secteur culturel et musical pourtant essentiel à la stimulation des imaginaires et à la transformation de nos sociétés. Le mouvement #MusicToo, lancé en juillet 2020, a recueilli de nombreux témoignages de violences sexistes ou sexuelles en milieu culturel et festif.

Cet article s'intègre dans le cadre de

European Lab Brussels

Alors que les femmes sont très majoritaires dans les formations artistiques et musicales, l’accès à l’emploi, aux postes à responsabilité et aux ressources est très inégalitaire tandis que les stéréotypes de genres, écarts de salaires et situations de harcèlement persistent. La scène musicale se mobilise comme le montre le projet Rider.e, qui vise à doter l’écosystème de l’industrie de la musique  (équipes de production, programmation, bar, sécurité, prestataires, etc.) d’une charte et d’une boîte à outils très concrète pour progresser sur le terrain de l’égalité et de la lutte contre les violences sexistes. L’approche est très pragmatique : le vecteur privilégié de ces transformations sera le « rider », le contrat technique des artistes qui intègrera désormais ces enjeux. 

À l’issue d’un workshop qui permettra de mettre en discussion et d’affiner la charte et la boîte à outils Rider.e avec des professionnels de la musique bruxellois, ces outils seront partagés avec un plus grand public lors de cette discussion qui fera aussi entendre la voix d’artistes très engagé·es sur ces enjeux d’égalité.