Le projet ECHO Rising Stars emmène de jeunes solistes exceptionnellement talentueux en tournée à travers les salles de concert affiliées à l’ECHO (European Concert Hall Organisation). Chaque année, six solistes ou ensembles se voient offrir l’opportunité de voyager et fouler parmi les plus belles scènes d’Europe. En outre, chacun d’entre eux peut commander une œuvre originale à un·e compositeur·ice contemporain·e. Cette année, exceptionnellement, les six Rising Stars se produiront à Bozar.
Sào Soulez Larivière (1er décembre)
Sào Soulez Larivière, après avoir vécu en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, s'est finalement installé en Allemagne pour poursuivre ses études d'alto. Ainsi, lors de sa tournée européenne, il aura l'occasion de revisiter plusieurs lieux familiers. Pour son premier concert à Bozar, il a commandé une œuvre à la compositrice américaine Julia Wolfe. Avec Hindemith et Ligeti, ce programme rivalise avec votre tasse de café matinal pour offrir un début de journée énergisant.
ECHO offre également aux ensembles de musique de chambre l'opportunité de concrétiser leurs ambitions internationales à travers des concerts interconnectés. Le Quatuor Agate – composé d'Andrien Jurkovic, Thomas Descamps, Raphaël Pagnon et Simon Iachemet – est le seul ensemble invité cette saison. C'est au cours de leurs études à Berlin et d'une passion commune pour Brahms qu'ils se sont rencontrés. Le quatuor porte ainsi le nom d'Agathe von Siebold, à qui Brahms dédia son Deuxième Sextuor. La jeune compositrice ukrainienne Anna Korsun a écrit une œuvre nouvelle spécialement pour leur tournée.
La bossa nova est son plaisir coupable, mais pour son concert à Bozar, Carlos Ferreira a opté pour un programme de clarinette moins méridional – bien que tout aussi audacieux. En plus de Debussy et Bernstein, il interprétera le Sonatine lyrique de Joseph Horovitz, composée en 1981, avant de présenter une œuvre inédite de Lanqing Ding. Le pianiste Pedro Emanuel Pereira, compatriote du virtuose portugais, l'accompagnera sur scène.
Le violoncelliste luxembourgeois Benjamin Kruithof poursuit actuellement ses études à Berlin. Il en veut secrètement à Mozart de ne pas avoir composé de pièces pour violoncelle, et c'est pourquoi il laisse son instrument s'exprimer dans des œuvres plus modernes. Pour son concert, il associe Boulanger à Fauré (avec l’Élégie bouleversante), Stravinski (extraits de la Suite italienne) et Piazzolla (le turbulent Grand Tango). L'œuvre inédite de la soirée est signée Sally Beamish.
« Je pense que la vie est avant tout une histoire d’amour. » Ces mots ne proviennent pas de notre exposition Love is Louder, mais du pianiste Lukas Sternath. Il souhaite avant tout partager cet amour avec son public. Pour son récital à Bozar, il laisse de côté son héros Schubert pour s’immerger dans son héritage. Il interprétera notamment les Gymnopédies d’Erik Satie, empreintes de douceur. À travers György Ligeti, Sternath fait ensuite un pas vers la violoniste et compositrice Patricia Kopatchinskaja, qui a écrit une œuvre spécialement pour ce projet.
À huit ans, Matilda Lloyd découvre la vieille trompette de son père. Le reste appartient à l’Histoire (récente). Les mélomanes et les critiques lui ont déjà décerné de nombreux éloges, et elle a sorti son deuxième album en novembre 2024, dans lequel figure le Concerto pour trompette de Mieczysław Weinberg, accompagné du London Symphony Orchestra. À Bozar, elle se produit en duo avec un piano, ce qui met en valeur la beauté de son legato. En guise d’œuvre imposée, elle interprétera des compositions pour trompette de Dani Howard.
Qu'est-ce que le Concert Croissant ?
Un dimanche matin où la musique se mêle à la douceur de l'aube. Des jeunes musiciens et musiciennes vous invitent au plus près de leurs instruments, sur la scène même de la Salle Henry Le Boeuf pour un moment convivial de découverte et de plaisir musical. Offrez-vous la formule petit-déjeuner + concert et laissez-vous emporter par l'une des matinées les plus chaleureuses et vivantes que vous puissiez imaginer, entouré de vos proches. Vous pouvez trouver tous les concerts ici.