Publié le

La spécialiste du climat Valérie Trouet (Belgique/US) dialogue avec Annelies Beck

Avec la série d’interviews vidéo Repairing the Future, BOZAR entend ouvrir de nouvelles persectives sur l’avenir en donnant la parole à des scientifiques, des artistes et des penseurs de différentes disciplines. Nous nous intéressons ici à l’économie, l’écologie, la mobilité et l’architecture, mais aussi à la beauté et au réconfort. C’est à présent au tour de la climatologue Valerie Trouet de répondre aux questions de la journaliste Annelies Beck.

Repairing the future

Cet article s'intègre dans le cadre de

Repairing the Future

Conversation en anglais, sous-titres disponibles en français, en néerlandais et en anglais.

Valerie Trouet (1974) étudie depuis plus de vingt ans le changement climatique à l’aide des cernes d’arbres. Elle est reconnue dans le monde entier comme l’une des plus grandes expertes en matière de dendrochronologie. Elle est associée au Laboratory of Tree-Ring Research de l’Université de l’Arizona. Son livre Tree Story est paru au printemps 2020.

Repairing the future with Valerie Trouet | Interview
© Bozar

« L’époque à laquelle nous vivons est, selon moi, l’une des plus stimulantes de l’histoire dans le domaine scientifique. Nous avons en effet à notre disposition une multitude de données, ainsi que les outils informatiques nécessaires pour les traiter. Jamais nous n’avons été dans une meilleure position pour faire évoluer la science. Mon moteur ? Me rappeler de tout ce dont nous, humains, sommes capables. »

« Je m’étonne toujours de constater qu’en Belgique et ailleurs, le changement climatique est encore considéré comme étant lié uniquement à la nature, la biodiversité et l’écologie. C’est de ce constat, en effet, qu’est né le mouvement de lutte contre le changement climatique, mais je m’inquiète aujourd’hui des retombées de ce réchauffement sur de nombreuses personnes à travers le monde. Toute personne qui s’inquiète pour l’économie et la société en général doit aussi s’inquiéter du changement climatique.