Publié le

L'amour est plus fort... Plus fort que quoi, au juste ?

Un édito de Christophe Slagmuylder.

L'amour rapproche les gens, tant dans la sphère privée que dans la vie sociale. Pendant le Summer of Love (1967), Mai 68 et le Bed-In for Peace de John Lennon et Yoko Ono, l'intime est devenu public, le personnel politique.

Des étudiants et artistes se sont unis pour protester contre la guerre du Vietnam. Ils comprenaient mieux que quiconque la puissance des mots et des images. Publiée dans le magazine Paris Match, la photo de Caroline De Bendern est d’ailleurs devenue emblématique.

Le 13 mai 1968, la mannequin britannique participait à une manifestation à Paris, marchant vers la Place de la Bastille aux côtés de l’artiste Jean-Jacques Lebel. Parce qu’elle avait mal aux pieds, son ami l'a portée sur ses épaules. Entourée de caméras, elle a pris avec assurance une pose combative et le photographe Jean-Pierre Rey a réagi au bon moment. La ressemblance avec le tableau La liberté guidant le peuple (1830) d’Eugène Delacroix a fait le reste. Caroline est devenue la Marianne de Mai 68. Elle apparaît également derrière un groupe de femmes nues libérées dans Le joli mois de mai (1967), l’œuvre pop art d’Evelyne Axell qui figure sur l’affiche de notre exposition Love is Louder. La révolution politique, la révolution sexuelle et le féminisme allaient alors de pair.

Aujourd'hui, des guerres font rage aux frontières de l'Europe. Les valeurs et les droits se trouvent menacés. Les discriminations fondées sur le genre et l'orientation sexuelle persistent, rappelant que la lutte pour l'amour est loin d'être gagnée. Love is Louder explore l'amour entre partenaires, proches, amis et communautés à travers les yeux de 80 artistes. Sam Durant a lu ce slogan sur une pancarte lors d'une protestation. Il s'impose comme le titre parfait de notre exposition. L'amour est plus fort... Plus fort que quoi, au juste ? Rejoignez-nous et de nombreux artistes pour compléter ces points de suspension – à travers la parole, l'image, la danse et la musique.